Magazine Focus Emploi

Dossier Compétences pour l'entreprise : quels avantages pour les écoles d'ingénieurs ?

Publié le 08 septembre 2014 par Cdefi
Dossier Compétences pour l'entreprise : quels avantages pour les écoles d'ingénieurs ?La CDEFI a lancé officiellement en cette rentrée 2014 son parcours de formation "Compétences pour l'entreprise" à destination des doctorants. Lire "Compétences pour l'entreprise : le nouveau parcours de formation des doctorants créé par la CDEFI".

Les écoles d'ingénieurs mettent leur connaissance du monde économique au service de l'employabilité des docteurs de demain

Conçu par un comité de suivi industriels / enseignants convoqué par la CDEFI, le parcours Compétences pour l'entreprise est né d'un réel constat : le doctorat manque de reconnaissance dans le monde professionnel français. Au contraire des entreprises implantées dans les pays innovants qui ont opté pour une politique de recherche forte, les entreprises françaises restent frileuses en matière d'embauche de docteurs. 
Par leur histoire et par leur culture, les écoles d'ingénieurs entretiennent des liensDossier Compétences pour l'entreprise : quels avantages pour les écoles d'ingénieurs ? particuliers avec les entreprises et accompagnent, depuis leur création, le développement industriel du pays. Elles ont également un rôle prépondérant en matière de recherche et d'innovation.
Or, la CDEFI et l'ensemble des écoles d'ingénieurs françaises sont convaincues que les docteurs constituent une ressource importante pour les entreprises. Le doctorat doit encore gagner en reconnaissance dans le paysage professionnel français et préparer davantage les diplômés aux exigences de la vie en entreprise.
Ce parcours Compétences pour l'entreprise est une formation professionnalisante conçue sur une année. Les enseignements sont dispensés par les écoles d'ingénieurs en relation avec les écoles doctorales de leur entourage.
Le parcours CPE, véritable valeur ajoutée pour les écoles d'ingénieurs qui le proposent
Créé à l'initiative des écoles d'ingénieurs, le parcours CPE correspond à leur désir de partager leur expérience et leur savoir-faire en matière de formation des doctorants aux rouages du monde économique et du marché de l'emploi.
Dossier Compétences pour l'entreprise : quels avantages pour les écoles d'ingénieurs ?Les écoles d'ingénieurs sont des acteurs-clés dans la formation au monde de l'entreprise :
- Elles sont en contact étroit avec les entreprises
- Elles possèdent les formateurs nécessaires ainsi que les modules de formation adéquats
- Elles disposent du savoir-faire entrepreneurial
- Elles enregistrent d'excellents taux d'insertion professionnelle de leurs diplômés, preuves de leur connaissance des besoins des entreprises d'aujourd'hui et de demain.
Le parcours CPE permet aux écoles d'ingénieurs qui le dispensent :
- de valoriser les enseignants et les enseignements de l'école

- de promouvoir le savoir-faire entrepreneurial de l'école
- d'assurer une meilleure visibilité de l'école à l'échelle nationale- de renforcer les synergies existantes entre écoles d'ingénieurs, écoles doctorales et entreprises- de contribuer aux missions de service public.
Le parcours CPE, testé et approuvé !
"Il y a en France un réel besoin de promouvoir la doctorat. Il n'y a pas de doute à avoir sur la formation, les pays innovants l'ont bien compris: les entreprises y embauchent beaucoup plus d'ingénieurs docteurs."Sylvain Allano, directeur scientifique et technologies du futur chez PSA Peugeot-Citroën"La vocation première des écolesDossier Compétences pour l'entreprise : quels avantages pour les écoles d'ingénieurs ? d'ingénieurs est de former des cadres scientitiques pour les besoins de l'industrie dans le cadre de relations permanentes et fortes avec le monde socio-économique et les entreprises. Les doctorants en école d'ingénieurs acquièrent à la fois une formation scientifique de très haut niveau et des compétences transverses indispensables pour l'innovation. Je recommande vivement la mise en place du parcours dans les établissements qui ont vocation pour des recherches menées dans un cadre partenarial avec les entreprises. Le CPE donnera au diplôme de docteur délivré par ces établissements un supplément de lisibilité par le monde socio-économique." Daniel Barbier, directeur adjoint de la recherche à l'INSA de Lyon

Pour toute question sur le parcours et son organisation, merci de nous contacter par email.
Pour en savoir plus sur l'organisation du parcours CPE, lire notre article "Compétences pour l'entreprise, le nouveau parcours de formation pour les doctorants créé par la CDEFI".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine