Magazine Société

Turquie: Des utilisateurs de Twitter jugés

Publié le 09 septembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
29 utilisateurs de Twitter sont actuellement jugés à Izmir, en Turquie, et encourent jusqu’à trois ans de prison pour avoir publié durant les manifestations de l’an dernier des tweets qui ont selon les autorités "incité le public à enfreindre la loi". Aucun de ces tweets ne contenaient d’incitation à la violence.

"Il est stupéfiant que les autorités turques s’entêtent à poursuivre des individus ayant tweeté des opinions critiques, alors même qu’elles accueillent un débat traitant de la gouvernance sur Internet qui réserve une place de choix aux droits humains", a déclaré Sherif Elsayed-Ali, directeur adjoint du programme Thématiques mondiales à Amnesty International.


* De nombreux adversaires de la liberté d’expression en ligne assistaient au Forum sur la gouvernance d’Internet en Turquie. L’organisation a demandé aux pays qui accueilleront cette manifestation à l’avenir d’offrir un meilleur exemple, puis a évoqué les atteintes à la liberté d’expression commises par l’Arabie saoudite, les États-Unis, l’Éthiopie et le Viêt-Nam.
Cet événement, qui s'est déroulé à Istanbul entre les 2 et 5 septembre 2014, a réuni gouvernements et membres de la société civile dans une optique de partage des bonnes pratiques sur Internet en matière de règlementation, de sécurité et de droits humains.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine