Magazine Info Locale

Le Progrès : La FabLab de Biarne fait désormais référence

Publié le 09 septembre 2014 par Pminguet

Vendredi dernier, première pour notre journée pro (maintenant nous allons dédiée au moins une journée par mois, pour recevor les élus, professionnels, porteurs de projets, sponsors… et ce sera le dernier vendredi du mois).
A 11h30 nous avons reçu 9 personnes de la ComCom du Pays de Murat - Cantal en Auvergne.

Les représentants de la Communauté de Commune du Pays de Murat (Cantal) au FabLab comtois Net-IKi à Biarne

Les représentants de la Communauté de Commune du Pays de Murat (Cantal) au FabLab comtois Net-IKi à Biarne

Nous avons préparé cette visite avec Corinne Ibarra, directrice générale des services de la ComCom…

Découverte du Fabab
Découverte du Fabab

Et vendredi, nous avions Luc, le créateur d’une start’up bisontine, acutellement à l’incubateur Témis de Franche-Comté, qui réalisait des prototypes et qui a fait partager son expérience avec le FabLab comtois Net-IKI.

ComCom Pays de Murat sept 2014 -007

Et bien entendu, nous avons continué nos échanges au Chalet du Mont Roland . . .

Et un déjeuner agréable au Chat du Mont Roland.....

Et un déjeuner agréable au Chat du Mont Roland…..

Nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt ce qui va se passer à Murat et je pense que je vais aller mi-octobre à Murat . . . mais je vous en reparlerai…

Article du Progres du 8 septembre 2014 : Biarne : Le fabLab fait désormais référence
Article et photo : André Pinon
La communauté de communes du pays de Murat situé dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, forte de 13 communes et de 5 795 habitants souhaite créer un FabLab (Laboratoire de Fabrication)

Les délégués de la Comcom, heureux d’avoir découvert Biarne ! Photo André Pinon

Les délégués de la Comcom, heureux d’avoir découvert Biarne ! Photo André Pinon

La communauté de communes du pays de Murat, située dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, forte de 13 communes et de 5 795 habitants, souhaite créer un FabLab (Laboratoire de Fabrication).
Cette ambition est légitime, mais les responsables projettent d’installer une salle servant de lieu de travail et d’échange, qui se situerait, comme pour la commune de Biarne, en milieu rural, certainement à Murat, petite cité médiévale de 2000 habitants près d’Aurillac. Le président de la Comcom, Bernard Delcros, est donc venu vendredi, accompagné de Corinne Ivarra, directrice de cette Comcom, et de sept maires des communes associées, dont Gilles Chabrier, maire du lieu futur d’installation. Toute la journée, ils ont observé les lasers 3D, les imprimantes 3D, la machine à découpe par fil chaud, les ordinateurs et les réalisations exposées.
Les responsables de NetIki, association gérant le FabLab local, dont Ludovic et Pascal, vice-présidents, ont effectué des démonstrations, et n’ont pas été avares d’explications et de conseils et ont partagé avec eux la philosophie des FabLab : mutualisation et partage des connaissances, autonomie des participants et promotion des logiciels libres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine