Magazine

Urban soul

Publié le 22 mai 2008 par Noug
Urban soul"Urban soul" est le 1er documentaire consacré à l’histoire du R&B. A travers les témoignages des plus grandes stars du genre comme Beyoncé, Mary J. Blige, Wyclef Jean, ou TLC, ce film revient sur la naissance de ce phénomène musical et son évolution jusqu’à nos jours.
Eclairé d’images d’archive et de nombreux témoignages d’artistes,de journalistes et de producteurs, "Urban soul" tente d’expliquer comment le R&B est devenu l’emblème de toute une génération. Car plus qu’un mouvement musical, il est devenu un mouvement culturel.
Apparu dans les années 50, le R&B explose dans les années 70 avec des influences pop et hip hop,alors que la population noire américaine prend conscience de son pouvoir. Depuis, le R&B bat des records de ventes d’albums partout dans le monde.
À travers le décryptage des plus grands succès de cette époque, de Marvin Gaye à Whitney Houston en passant par les Fugees, "Urban soul" dresse le tableau d’une Amérique à une période où elle est en pleine révolution culturelle et sociale.
Réalisation : John Akomfrah
Cinéaste d'origine ghanéenne, né en 1957 et installé à Londres. Il a réalisé de nombreuses fictions et documentaires pour la télévision anglaise. Plusieurs de ses longs-métrages ont été récompensés dans de grands festivals internationaux.
Fils d'activistes ghanéens, le réalisateur a vécu les émeutes raciales qui ont secoué le nord de l'Angleterre dans les années 1980. En 1986, il réalise Handworth Songs, récompensé au FESPACO en 1987. Le film explore la complexité des rapports sociaux en Grande-Bretagne.
La filmographie d'Akomfrah rend également hommage aux grandes figures de l'histoire noire-américaine. Il réalise notamment Seven Songs for Malcom X, (1994), Martin Luther King – Days of Hope (1997) et The Wonderful World of Louis Amstrong (1999). Pour la chaîne BBC, il réalise le documentaire The Last Angel of History, récompensé au FESPACO (1996), exploration musicale de la culture panafricaine.
John Akomfrah conçoit le cinéma comme un outil de mémoire de la culture noire pour construire de nouvelles normes et des valeurs, et permettre à la culture africaine de continuer à vivre. Avec Akomfrah, le cinéma devient un processus de renaissance et de transformation postcoloniale : les films Testament et A Touch of the Tar Brush en sont de parfaits exemples.
Diffusion : 23/05/08 - France Ô
Info+ : Interview

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte