Magazine Finances

Une PLCI offre-t-elle aussi une couverture en cas de décès et/ou d’invalidité ?

Publié le 04 septembre 2014 par Questions Capitales

Une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) vous permet, en tant qu’indépendant, d’épargner en vue de vous constituer une pension complémentaire. Si vous optez pour une PLCI ‘sociale’, vous pourrez alors aussi faire insérer une couverture contre le décès et l’incapacité de travail dans le même contrat.

Si vous concluez une PLCI, vous aurez le choix entre deux formules :

  • PLCI ‘classique’
  • PLCI ‘sociale’

Avec une PLCI classique, vous pourrez verser au maximum 8,17 % de vos revenus professionnels (utilisés pour le calcul des cotisations sociales) à titre de prime, avec un maximum absolu de 3.027,09 euros. Dans le cas d’une PLCI sociale, ces chiffres seront respectivement de 9,40 % et 3.482,82 euros. Autrement dit, une PLCI sociale vous permettra de verser au maximum 15 % de prime en plus.

Une deuxième différence, importante, entre une PLCI classique et une PLCI sociale est que cette dernière prévoit aussi un certain nombre de garanties complémentaires. Vous avez en effet le choix dans ce cas entre :

  • une couverture décès : un capital supplémentaire est versé si vous décédez avant l’échéance de votre PLCI.
  • une couverture incapacité de travail : une rente est versée par l’assureur si vous vous retrouvez en incapacité de travail.
  • une couverture exonération de prime : l’assureur paie lui-même les primes ultérieures de votre contrat si vous êtes déclaré en incapacité de travail. Autrement dit, vous continuez à épargner pour une pension complémentaire, sans payer personnellement les primes.

Selon l’assureur, vous pourrez définir vous-même certains paramètres de la PLCI : durée du délai de carence, montant du capital-décès assuré, …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine