Magazine High tech

Les robots mordent la poussière

Publié le 10 septembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Couronné au siècle dernier comme symbole du design industriel britannique, Sir James Dyson était jusque là resté à l’écart de la nouvelle tendance de l’électroménager hi-tech : l’aspirateur robot autonome, qui nettoie les appartements sans intervention humaine.

L’anglais touche-à-tout était pourtant le promoteur de l’aspirateur sans sac, révolutionnaire dans les années 90. Mais en ce qui concerne les modèles robotisés, l’innovation était venue de iRobots, une société créé par trois chercheurs du Massachussets Institute of Technology. Leur Roomba, lancé en 2002, a bousculé les concurrents avec ses algorithme de détection de la poussière et d’évitement des obstacles.

Piqué au vif, le célèbre inventeur anglais a enfin décidé de répliquer avec un modèle baptisé Dyson Eye 360, un aspirateur robot mis au point après 16 ans de recherches et 47 millions de dollars d’investissement !

Une caméra et des capteurs infrarouges, installés sur la machine, peuvent cartographier la totalité d’une pièce à nettoyer et optimiser la trajectoire au millimètre près. Evidemment, comme ses concurrents, il sait retourner tout seul à sa station d’accueil, après 20 à 30 minutes d’autonomie.

Le robot aspirateur de Dyson sait cartographier la totalité d'une pièce à nettoyer grâce à une caméra 360°, afin d'optimiser sa trajectoire.

Le robot aspirateur de Dyson sait cartographier la totalité d’une pièce à nettoyer grâce à une caméra 360°, afin d’optimiser sa trajectoire.

Il rentrera également au garage si son réservoir de poussière est plein, ce qui arrive rapidement : il peut en contenir un petit peu moins qu’un demi-litre.

Le design est soigné et assez réussi. Avec ses chenilles violettes, l’engin ressemble à un mini-char d’assaut dans une guerre de jouets. Il est d’ailleurs capable de passer par dessus des petits dénivelés.

Le design du robot aspirateur de Dyson : mi-char d'assaut mi-jouet

Le design du robot aspirateur de Dyson : mi-char d’assaut mi-jouet

Dyson a également développé une application iOS et Android pour que les utilisateurs puissent lancer l’engin même en leur absence.

L’appareil n’est pour l’instant commercialisé qu’au Japon, le marché fétiche de Dyson depuis ses premières aventures, quand personne ne croyait à ses histoires inédites d’aspirateurs sans sac. Il y débarque cette fois-ci en tant que challenger, et en même temps que le géant Samsung qui lance son propre modèle en cette rentrée.

Ce qui est terrible c’est que les malheureuses poussières seront les victimes civiles de cette guerre de l’innovation !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog