Magazine Coaching

Franchise 5 clés pour sélectionner l'emplacement commercial idéal

Par Romain Yvrard @romain_yvrard

Imaginons que vous avez sélectionné rigoureusement un concept de franchise en adéquation avec vos compétences, votre personnalité ... Ce premier chemin de croix réalisé faut-il encore trouver la pierre angulaire, le Saint graal c’est-à-dire l’emplacement. C’est par expérience la partie la plus délicate de votre projet où le franchiseur doit être force de propositions et non opportuniste (relire les 5 tabous de la franchise).

L’emplacement est R.O.I. comme retour sur investissement et aussi comme facteur déterminant de votre réussite. Sans flux de clients c’est l’ensemble de votre investissement qui est remis en cause. Alors avant de vous précipiter en faisant l’impasse d’une étude préalable ou en choisissant par défaut un emplacement prenez le temps et décider efficacement en évitant de tomber dans les pièges et les illusions. La sanction peut être extrêmement rapide à l’exemple de Speed Rabbit qui a mis la clé sous la porte en moins de 6 mois à Agen.

Même si chaque activité est spécifique, en termes d’emplacement,  nous souhaitons dans cet article vous donner des clés pour mettre tous les atouts de votre côté. Dans un premier temps vous devez faire une présélection d’emplacement pour après réaliser une étude approfondie afin de valider ou non votre choix.

  • Caractéristiques de l’emplacement
  • Attractivité de la zone
  • Flux devant le local
  • Concurrence
  • Population de la zone de chalandise

Eclairage Franchise une série réalisée par Boost Your Brand Franchise Retail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Yvrard 341 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte