Publication très intéressante de l’INSEE Auvergne à découvrir « Deux siècles de démographie auvergnate ». Notre région comptait en 2011 plus d’un 1,3 million d’habitants en 2011 mais ce chiffre est encore loin de son apogée démographique atteint en 1886 avec plus d’un 1,5 million d’habitants.
L’exode rural au XIXe siècle, le développement puis le recul de l’activité industrielle ou, plus récemment, l’étalement urbain tracent des trajectoires démographiques distinctes aux quatre départements auvergnats. Longtemps dispersée sur l’ensemble du territoire régional, la population s’est également massée autour des pôles urbains.
Population de l’Auvergne aux recensements de 1831 à 2011. Source : INSEE
La démographie auvergnate en retrait des évolutions nationales
L’exode rural à la fin du XIXe siècle, les deux guerres mondiales et la crise des années 30 ramènent cette population à 1 241 000 habitants en 1954. Les Trente Glorieuses constituent une période plus faste où la démographie régionale se reprend, à un rythme toutefois moins élevé qu’au niveau national. De 1982 à 1999, l’Auvergne perd à nouveau des habitants. Depuis la population régionale est repartie à la hausse.
Le Puy-de-Dôme, principal moteur démographique régional au XXe siècle
Les départements auvergnats ont connu des évolutions démographiques contrastées. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’exode rural conduit à un recul de la population dans le Puy-de-Dôme et le Cantal alors que celle de la Haute-Loire se maintient et que celle de l’Allier croît. Au XXe siècle, l’essor industriel assure la croissance démographique du Puy-de-Dôme, pendant les Trente Glorieuses notamment. Plus récemment, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire gagnent encore des habitants tandis que la population de l’Allier se stabilise et celle du Cantal continue de baisser.
>>> Découvrez l’étude de l’Insee Auvergne est accessible ici.
Source : INSEE Auvergne