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Cameroun : perturbations répétitives de la téléphonie mobile

Publié le 11 septembre 2014 par Telephonissimo

Cameroun : perturbations répétitives de la téléphonie mobile

Le Cameroun fait actuellement partie des pays de destination à éviter pour vos appels internationaux. Pour quelles raisons ? Depuis quelques jours, en effet, les services locaux connaissent des perturbations récurrentes. 

Crédit précocement épuisé

L’utilisateur, qui s’est plaint de ce problème, était en train de s'entretenir avec un correspondant, partenaire potentiel, lorsque la communication a été coupée brusquement en cours de conversation. Conséquence, l’accord n’a pas été conclu. Pourtant, le jeune cadre d’entreprise avait pris le soin d’ajouter 2500 FCFA à son compte avant cette conversation et espéré téléphoner moins cher à son interlocuteur.

Pendant ce temps, un collègue lui a fait part d’un problème similaire. La différence était que celui-ci voulait transmettre un message important à un proche et que le message n'a jamais pu être transmis. L'écran affichait désespérément le terme « échec ». Cependant, à chaque tentative d'envoi du message, son compte est débité. 

Retard des messages de confirmation

Ces derniers temps, les Camerounais peuvent appeler à l’étranger et localement à un tarif réduit. Mais avec les perturbations actuelles, ils ne peuvent plus profiter de cet avantage. Rien que dans l’entreprise de l’utilisateur précité, une douzaine de cas similaires a été relevée.

Les commerçants sont également victimes de ces perturbations. Certains perdent quelques milliers de francs CFA à cause du retard du message de confirmation. En effet, ils laissent souvent les clients s’en aller lorsque ce message n’est pas transmis par l’opérateur dans les minutes qui suivent les transactions.

« Un cas isolé » selon les opérateurs

Pour téléphoner au Sénégal ou vers une autre destination, beaucoup de Camerounais passent par les Call-Box. Les perturbations récurrentes sont souvent source de mésententes. En effet, les clients doivent payer le montant de leurs appels quel que soit la qualité de la communication.

D'une manière générale, les opérateurs locaux, interrogés au sujet de ces perturbations, se contentent de répliquer en ces propos : « ce doit être un cas isolé ». L’Agence de régulation des télécommunications (ART), de son côté, s'est abstenue de s’exprimer. 


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