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Que cache le coût d’un séjour ou d’un trekking au Népal

Publié le 19 mars 2008 par Himalco

Le coût d'un séjour ou d'un trekking reste ou devrait rester, dans des conditions similaires, approximativement le même pour toutes les agences. Hors ce n'est pas le cas. Evidemment un hôtel 4 ou 5 étoiles reste plus onéreux qu'un hôtel standard, ou le coût d'un aller/retour en avion supérieur à celui d'un bus local. Il s'agit d'un confort mais surtout de votre choix.
Vu de France ou de l'étranger, un programme ressemble à un autre programme toujours arrangé avec de belles photos. Cela est trompeur et apparaît moins vrai lorsque l'on s'approche et s'intéresse de plus près à l'organisation de celui-ci. Ce qui y est inclus ou exclu est beaucoup moins lumineux qu'un lever de soleil à Kalapathar. Les prestations proposées par les unes ou les autres, plus ou moins sérieuses, et la compétence de l'encadrement ne justifient pas toujours des différences importantes. Il y a des constantes qui ne peuvent guère changer (le coût de la nourriture, celui de l'avion ou du bus, du permis d'accès, du TIMS,...) les marges étant trop peu importantes pour justifier de trop gros écarts.
Des tarifs trop inférieurs à une "normale" ne peuvent pas être toujours le fait d'une marge agence minime ou d'un travail "à perte" (ça se fait). Mais cela peut aussi se faire en sous payant les différents personnels, en n'assurant pas ces mêmes personnels contre les risques de leur métier, en trompant sur l'information (les prix ne sont pas, la plupart du temps, repris sur les dépliants) ou en omettant de signaler quelques coûts importants (prix d'un permis spécial, par exemple). La surprise survient toujours en général au moment de déposer les euros ou les dollars sur la table. Une fois sur place et dans l'agence, il sera souvent trop tard pour se retourner et aller voir ailleurs.
Les grosses agences peuvent certainement se permettre de réduire les coûts, en jouant sur d'autres facteurs : le nombre d'inscrits dans l'activité, le nombre de passages annuels. Bien sûr vous trouverez à peu près tout dans ces grandes surfaces de l'aventure et le prix ne sera que le reflet du nombre de personnes dans lequel vous allez être inclus pour consommer un produit. Est-ce votre attente ? Il suffit juste de la savoir. Quant à la politique, l'éthique de la CGK, transparence, qualité, compétence. Nous vous le disons, vous en jugez...


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