Magazine Moyen Orient

Le sit-in du Centre ville

Publié le 22 mai 2008 par Tanialoue

Le sit-in du centre ville de Beyrouth a été levé, hier. Pour ceux qui ne connaissent pas la capitale et ne savent pas ce que pouvait bien être ce sit-in. Quelques photos, non autorisées, ont été prises.

tentes RT

(c) R.T.

Sur cette première photo, on peut voir, en premier plan, des tentes du Hezbollah disposées devant la Grande Mosquée. Bon je vous l’accorde, on ne voit pas grand chose. En fait, près de la Grande Mosquée se trouve le centre ville. Le Hezbollah avait alors implanté ses tentes en signe de protestation. Du coup, les Beyrouthins avaient désertés cette partie de la capitale. La raison? “on ne va pas sortir alors que des hommes armés sont tout près”…

Ci-dessous, une autre photo des tentes, floue, je le reconnais. Mais prise vite-fait. Au fond, on peut voir les immeubles du centre ville. Pour avoir traverser le camps à plusieurs reprises, je peux dire que la plupart de ces tentes sont vides. J’ai eu quelques problèmes, car à chaque fois que je passais, j’avais mon appareil photo. Difficile alors de sortir du camps sans ce faire interpeller par les partisans. Les photos étaient absolument interdites. Ces tentes se situaient non loin des Nations Unies.

tentes

Ce matin, je suis passée sur le ring (pont d’où a été prise la première photo). Les tentes ont disparu. La place est déserte. Tout le monde maintenant attend avec impatience la réouverture de tous les bars et restaurants du centre ville. Aujourd’hui dans les rues, les gens ont le sourire accroché au visage. Tout le monde semble léger, et soulagé. C’est très agréable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanialoue 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog