Les grandes marées sont l'occasion de prendre la mesure des risques de submersion aux endroits du littoral atlantique particulièrement exposés. Exemple à Dolus d'Oléron où il a fallu renforcer le trait de côte pour protéger des centaines de maisons.© Patrick Mesner (FranceTV) La dune à Dolus d'Oléron (17). Beaucoup d'habitants redoutent qu'elle soit submergée en cas de tempête.
La plage de la Pérroche, sur l'ile d'oleron, bénéficie d'une situation potentiellement dangereuse si la météo vient à se déchaîner. Malgré des protections sur le trait de côte à cet endroit, 400 maisons sont directement menacées.
Lassés d'attendre des aménagements financés par l'Etat, des habitants, scientifiques et élus travaillent désormais ensemble pour installer une "culture du risque" dans les esprits des riverains.
Explications avec ce reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner.
Protection du trait de côte à Oléron (17)Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/09/11/oleron-se-prepare-aux-grandes-marees-549002.html