Magazine Juridique

Le burger fait « mains de robots »

Publié le 12 septembre 2014 par Gerardhaas

robotVoulez-vous faire encore la cuisine ?

A l’heure où les grandes épiceries fines de Paris rivalisent d’inventivité en s’ouvrant sur les produits étrangers, les cuisines du monde et la qualité des produits, des robots arrivent avec leur facies immuable pour nous servir des burgers tout chauds ou notre plateau soupe et bol de riz commandé à un de ses « congénères ».

Le burger bot, crée par la start-up Momentum Machines est déployé à San Francisco où il prépare et emballe un burger .Il hache la viande, découpe et dispose les rondelles de tomates et de cornichons et vous le sert. Il peut en produire 400 à l’heure !!!

Vous pouvez aussi recevoir votre bol de soupe et de riz ou encore des raviolis faits mains de robots dans un restaurant chinois grâce à son fondateur Song YUGANG. Ce petit robot ne coûte que 4860 euros.

Bien-sûr le robot ne comprend que quelques mots, donc si vous commandez un burger au foie gras ou aux bolets, ce sera plus difficile.

Autant de domaines qui vont être bousculés par la robotique tant dans la notion de services aux clients que celle du droit du travail.

Il faudra donc concilier le droit de ces robots avec les droits des humains : l’humain ne sera plus un exécutant et verra sa vie facilitée mais il sera aux postes de contrôle, de coordination et de création.

Derrière toutes ces opérations, le robot sera identifié par son propriétaire, son concepteur ou son donneur d’ordre. La question de la gestion des Technologies Innovantes Numériques (TIN) est cruciale car elle nous confronte à nos modes de vie et nos propres modèles économiques.

Si la ménagère et la caissière sont amenées à disparaitre à 97% ainsi que l’opérateur téléphonique, il est d’ores et déjà utile d’avancer sur une économie de partage pour ne pas consolider une société d’exclusion telle que nous alertent Erik BRYNJOLFSSON et Andrew MCAFEE .

Les robots vont pousser les humains à savoir ce qui fait sens dans leurs vies : carrière, partage, échanges, vie familiale, plaisir, culture, loisirs.

Vous avez des questions sur le droit des robots, n’hésitez pas à contacter notre pôle, en cliquant-ici.

The second machine Age, prévoient Erik BRYNJOLFSSON et Andrew MCAFEE

Partager la publication "Le burger fait « mains de robots »"

  • L’usage intensif d’internet sur le lieu de travail est une faute !
  • Fin de la conservation des données de navigation ?
  • Loi Hamon : 10 questions à se poser
  • Cybercriminalité, droit pénal appliqué par Myriam QUEMENER et Yves CHARPENEL
  • BNP Paribas contre la CNIL : le match retour !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerardhaas 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine