Magazine High tech

Dôme, le son focal, le son autrement...

Publié le 22 mai 2008 par Anonyme


Dôme, le spot sonore, système d’enceinte compact haut de gamme et subwoofer, est l’une des plus excitantes aventures menées par Focal. Concentré de technologie, concentré de plaisir, “the Spirit of Sound” version expresso.

Dôme
Fabriqué en France, Dôme constitue l’une des plus passionnantes expériences industrielles menées par Focal jusqu’à aujourd’hui. Car réussir à concentrer tout notre savoir-faire avec des haut-parleurs Focal et surtout le vrai son Focal dans une minuscule enceinte haut de gamme de seulement 0,8 litres, avec tous les attributs technologiques supposés, constitue un véritable challenge. Dôme est une vraie enceinte acoustique 2 voies, équipée d’un 10 cm Polyglass et d’un tweeter TNV à dôme inversé en Aluminium/Magnésium, celui des lignes Chorus 800 V et 700 V. Elle doit pouvoir fonctionner seule ou avec subwoofer, donc posséder suffisamment de ressources dans le grave pour offrir un équilibre sonore agréable, sans frustrations. Sa réponse en fréquence étendue, avec une pente de coupure basse très douce (charge close finement calibrée) permet de récupérer très facilement de l’énergie dans ce registre lorsque l’enceinte est rapprochée – ou fixée contre – un mur, pour fournir des sensations étonnantes. Cette caractéristique favorise également le recoupement avec le caisson de grave Dôme Sub à 120 Hz précisément, soit exactement la fréquence de coupure préconisée par les amplificateurs Audio/Vidéo. Elle est assortie d’un rendement important (sensibilité de 88 dB) et surtout d’une tenue en puissance considérable pour passer les pointes dynamiques enregistrées sur CD et DVD sans dégradation des performances, afin de se démarquer du “petit son” qui caractérise nombre de systèmes concurrents. À ce titre, afin d’éprouver la fiabilité mécanique et électrique de Dôme, l’enceinte a été soumise à un test définitif, avec un signal musical injecté au maximum de tenue en puissance, simplement pour déterminer le point de rupture des haut-parleurs. Bilan au bout de 330 heures (2 semaines) de tests en puissance sans interruption, nous ne sommes simplement pas parvenus à en venir à bout. Et surtout des caractéristiques techniques qui n’ont pas varié, ce qui fut un résultat presque inattendu compte tenues des tortures infligées à Dôme. Nous sommes bien sûr très fiers de ce résultat, car cumuler une telle puissance sonore, une dynamique de qualité supérieure à la moyenne et des performances aussi élevées dans le grave pour un fonctionnement en 2.0 sans manques, n’était pas chose gagnée d’avance dans un aussi faible volume. Tout cela ne doit bien sûr rien à la chance ou au hasard : le nombre de prototypes de hautparleurs et d’enceintes développés pour Dôme, les différentes solutions techniques approuvées ou écartées, attestent d’un travail acharné pour tenir ce cahier des charges.
Sophistiquée et hautement intégrable
Si compacité et puissance donnent toute sa force à Dôme, son apparence luxueuse est un atout indiscutable. L’expérience de Sib & Cub nous a appris qu’un produit stylé peut vivre dans la durée même dans un monde où l’éphémère est devenu la règle. Mais s’il est légitime par rapport à la marque et sa philosophie, il devient un produit de référence qui va pouvoir s’inscrire sur la durée. C’est ce que nous avons voulu avec Dôme, créer une enceinte qui s’impose comme une évidence sur son créneau, comme une réponse naturelle aux besoins des utilisateurs. Une enceinte facile à vivre, capable de se plier à toutes les volontés, à tous les goûts.
Réalisé en aluminium injecté dont la finition façon laque piano haute brillance a nécessité la mise en place d’un procédé spécifique, Dôme respire le bel objet contemporain, sobre et sophistiqué à la fois. Son pied articulé, monté sur pivot virtuel (et cranté pour maintenir l’inclinaison) autorise une souplesse d’utilisation totale, sans aucun jeu mécanique dans l’articulation. Il a été développé pour que Dôme puisse être posé sur un bureau ou une étagère, mais aussi accroché à un mur ou un plafond sans aucune difficulté, grâce à un système de platine amovible intégrée au pied. Enfin, un pied optionnel élégant en profilé d’aluminium rigide et lourd (avec passage du câble dans le corps du pied), complète la panoplie total intégration de Dôme.
Accessoire fun qui rehaussera encore les capacités d’intégration de Dôme, des “caches haut-parleurs amovibles” seront disponibles en option en bleu, jaune et rouge.
Sub-atomique
Pour le subwoofer, la démarche a été identique, puisque nous avons voulu obtenir des performances similaires aux caissons de graves les plus compacts développés par Focal, mais avec un gabarit presque 2 fois inférieur.
Le châssis développé pour Dôme Sub est l’une des clefs qui nous a permis d’y parvenir, une pièce superbe en aluminium, monobloc et moulée d’une seule pièce, dont la rigidité naturelle est renforcée par la forme même du caisson. Un gain important de matière donc d’encombrement ont pu être gagné sur ce poste, pour dégager un maximum de volume pour le grave de 21 cm accordé en bass-reflex. Bien équipé (filtre actif variable, inverseur de phase, volume, Autopower), le Dôme Sub dispose d’un repère précalibré sur la commande de filtre actif qui correspond à la fréquence de filtrage idéal avec Dôme (à 120 Hz). La transition est dès lors très facile à réaliser, le plus souvent impossible à détecter à l’écoute.
Prochainement, une version de ce subwoofer sera équipée d’une entrée spécifique réservée aux amplificateurs stéréo classiques qui ne disposent pas de sortie RCA à niveau variable. Cette entrée sera connectée à un câble spécial avec adaptateur d’impédance, qui sera à connecter directement sur les prises HP de l’amplificateur stéréo.
Comme d’habitude pour Focal, ce caisson a été optimisé pour fonctionner dans un angle d’une pièce, pour une discrétion encore renforcée et un maximum de performances, sans lourdeur ni traînage. Les systèmes Dôme seront disponibles en pack 2.0, 2.1 et 5.1. La vente seule du caisson de grave Dôme Sub n’est pas envisagée.
À propos de Focal-JMlab
Depuis sa création, Focal-JMlab est devenu l’un des principaux constructeurs de systèmes haute-fidélité. Basée à Saint-Étienne en France, la société est reconnue comme un leader mondial dans le design et la fabrication de haut-parleurs dédiés aux enceintes acoustiques, mais aussi pour les systèmes hi-fi automobiles et professionnels. Focal-JMlab offre une vaste gamme d’enceintes de haute technologie entre 125 et 70 000 euros et un choix de haut-parleurs pour automobile de 99 à 2750 euros. Leader en France, Focal exporte plus de 73% de sa production, principalement en Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud- Est.
La force de Focal-JMlab réside dans une totale maîtrise du process de production, du design des haut-parleurs, ébénisteries et filtres jusqu’à l’assemblage du produit fini. Focal-JMlab maintient un programme intense de recherche et développement dans les technologies de haut-parleurs. Cinq brevets ont été déposés depuis 2003.
Focal-JMlab emploie actuellement plus de 200 personnes dans des locaux modernes de 12.500 m2, concentrant ainsi sur un même site, production, R & D et administration. Son chiffre d’affaires en 2006 a atteint 30,8 millions d’Euros.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte