Magazine Société

Les actualités en 4 vidéos du 12 septembre 2014

Publié le 12 septembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
40 pays forment la coalition contre l’État islamique

Après avoir effectué une visite surprise hier à Bagdad, le secrétaire d’État américain John Kerry est aujourd'hui en Arabie saoudite pour grossir les rangs de la coalition. Washington pense réunir au moins 40 pays. Une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre prochain, avant les réunions prévues par le président américain en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le 22 septembre à New York, où sera révélé les pays apportant officiellement leur contribution à la lutte contre l’État Islamique (EI).

Le président français en Irak

François Hollande est en visite de 24 heures à Bagdad, accompagné du chef de la diplomatie, Laurent Fabius, et du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Il a déclaré à son homologue Fouad Massoum: "Je tenais à être présent aujourd'hui ici pour affirmer le soutien et la solidarité de la France au nouveau gouvernement irakien qui s'est composé démocratiquement et a pu rassembler l'ensemble des composantes du peuple irakien".

Les Africains unis contre la piraterie maritime

Le Centre inter-régional de sécurité et de sûreté maritimes, regroupant les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que la Commission du Golfe de Guinée, vient d'être inauguré à Yaoundé (Cameroun). Le CIC devrait pouvoir ainsi endiguer plus efficacement la pollution maritime pour protéger l’environnement mais aussi, contrer plus vivement la piraterie maritime, devenue un fléau ces dernières années.

Verdict dans l'affaire Pistorius

Ce 12 septembre Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire pour la mort de son amie Reeva Steenkamp en 2013. L’athlète sud-africain a été remis en liberté sous caution, en attendant de connaître la sentence finale. Ce crime est passible d'une peine de 15 ans d'emprisonnement, mais il pourrait éviter la prison en raison de son casier judiciaire vierge. La prochaine audience pour Oscar Pistorius est prévue le 13 octobre prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog