Yv Corbeil, qui s’occupe de la créa du budget Desperados International pour l’agence Dufresne Corrigan Scarlett, vient de se prêter à une expérience insolite. Suite à sa conférence durant les Lions de Cannes, il a reçu une invitation de Peter J Hall, le Global Marketing Director Americas de Heineken pour présenter la marque Desperados au top management de Heineken Amériques (Nord, Sud, Centrale) en vue de son déploiement imminent.
« Le brief qu’il m’a donné ressemblait à ceci: « skulls & bones-like, but more disturbing » ce qui en français donnerait quelque chose comme « une présentation digne d’une société secrète mais en plus dérangeant ». Ainsi, son concept de présentation reposait sur un postulat simple : pour connaître Desperados, il faut vivre la marque et l’avoir sous la peau et sur un parallèle clair : les directeurs marketing des différents marchés étaient « vierges » car ne connaissant pas la marque.
« What happens in NYC stays not in NYC »
« Comme j’étais moi-même vierge de ‘tattoo’… je me suis fait tatouer en direct », explique Yv Corbeil à Golem13. Les directeurs marketing furent invités à monter dans un véritable autobus de transport de prisonniers américain (le bus venait de la production de « Orange is the New Black »). Puis, ils se sont évadés, avant de pénétrer dans l’antichambre secrète (bibliothèque au fond) d’un speakeasy situé dans un quartier mal-famé de NYC. Ainsi, ils ont véritablement vécu la marque.
Par Yv Corbeil – DICD – Dufresne Corrigan Scarlett Mama Agency – Apollo Studios – 1ONE
Dessin du tatouage original par Jeremy Schneider