Magazine

Congrès de Cardiologie de la SFC : quand les Laboratoires associent Formation Médicale et Jeux pour attirer les Médecins…

Publié le 09 avril 2008 par Didiermoulin
Pendant 3 jours, Paris devient la capitale européenne de la Cardiologie avec les XVIIIes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie qui se sont déroulées du 16 au 19 janvier 2008 au Palais des Congrès. Plus de 9000 visiteurs, une journée ouverte aux généralistes, souvent en première ligne dans la détection de l’Hypertension artérielle (HTA) ou l’hypercholestérolémie et leur traitement : le congrès de la SFC est un succès.
Sur les stands, les principaux Laboratoires Pharmaceutiques rivalisent d’idées pour séduire et attirer les prescripteurs. Dès l’entrée, nous avons été attirés par un Quizz sur l’HTA proposé par le Laboratoire Boehringer-Ingelheim, exploitant les possibilités de la fameuse console Wii de Nintendo, et qui s’achève par une séance de tir sur cible virtuelle trépidante (attention à ne pas tuer le patient).
Un peu plus loin, MSD-Chibret et Schering-Plough s’associent pour proposent de piloter un « Offshore », ces formules 1 des mers. Sur la borne interactive mise à disposition, le médecin sélectionne le grand prix auquel il souhaite participer pour partir immédiatement à Miami, Monaco ou Sydney ! Des questions sur les hypercholesterolémies leur permettent de mesurer leur maitrise du domaine, bien sûr, et également de prendre la tête du grand prix. Ce jeu réalisé en Flash, également accessible sur Internet rencontre depuis quelques mois un grand succès, et plusieurs milliers de médecins ont ainsi pu combiner formation médicale continue (FMC) et jeu.
Sur le stand Januvia, une nouvelle génération de traitement du diabète, un jeu interactif utilisant le système de boitiers PowerVote permet, là encore, à un petit groupe de 7 à 8 médecins d’assimiler le mode d’action complexe de ce médicament tout en s’amusant. Une aventure dans un parc d’attraction virtuel pour comprendre le role des incretines dans le contrôle de la glycémie : c’est le pari réussi du Laboratoire, puisque plusieurs dizaines de groupes se sont ainsi succédés sur le stand, dans la bonne humeur, et avec des performances sur les questions posées tout à fait encourageantes.
Comme quoi formation, evalutation et satisfaction peuvent aller de pair avec efficacité pédagogique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didiermoulin 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte