Magazine

Le vote électronique améliore grandement la prise des décisions en Assemblée générale

Publié le 27 mars 2008 par Didiermoulin
La préparation d'une assemblée générale (d’entreprise ou d’associations, d’administrations – hôpitaux, de copropriétaires, d’instances politiques – régionales, municipales etc.) est très cadrée : les questions proposées doivent être connues à l'avance avec un délai "légal" et la règlementation des votes est également fixée de manière précise, les choix proposés étant au nombre de trois : oui, non et abstention.
L’utilisation du vote électronique améliore grandement la prise des décisions en assemblées générales :
- Sont supprimées les interruptions de séance nécessaires au vote, au dépouillement, puis au calcul et à l’annonce des résultats.
- Le participant vote en restant à sa place, ce qui génère un gain de temps considérable et allège l'organisation matérielle de l'assemblée.
- Chaque thème est traité en totalité à un seul moment, ce qui permet de ne pas avoir à revenir sur un sujet exposé au préalable.
- La satisfaction du participant est très supérieure à celle tirée d’une séance « papier » car le vote « boîtier » dynamise la séance en rendant les participants actifs tout au long de la réunion.
- Grâce à la souplesse du vote électronique, il est possible, pour concrétiser un compromis sur un sujet délicat ou suite à un incident de séance, de « fabriquer » et faire voter immédiatement une question qui n’était pas à l’ordre du jour, plutôt que de reconvoquer une nouvelle assemblée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didiermoulin 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte