Lu dans Strategies
Grand Prix Stratégies/La Poste du marketing relationnel et opérationnel 2008
SFR a fait « ouatcher » la France
L'opérateur mobile et son agence Dialog Red remportent le 22e Grand Prix Stratégies/La Poste du marketing relationnel et opérationnel pour une campagne multicanal qui a surfé sur le succès des Têtes à claques.
L'accent québécois était dans toutes les oreilles en septembre 2007. Partout dans l'Hexagone, Johnny Mobile envoyait la sauce : « Tire-toi une bûche buddy, c'est beautiful, j'ai une super offer qui va te faire capoter » (« Viens t'asseoir l'ami, c'est merveilleux, j'ai une super offre qui va te mettre la tête à l'envers »), lançait-il de sa bouche déformée, en roulant ses yeux globuleux. Johnny donnait ainsi le coup d'envoi de la campagne de rentrée de SFR. Pour recruter de nouveaux abonnés parmi les collégiens, lycéens et étudiants, nombreux à choisir un prestataire à ce moment de l'année, l'opérateur mobile a misé sur le succès naissant en France d'un programme diffusé sur le Web qui faisait alors fureur au Canada : Les Têtes à claques (lire Stratégies n°1462 du 21 juin 2007). Une bande de joyeux drilles avec un accent québécois à couper au couteau, déjà célèbres dans les milieux les plus « connectés » pour leur fameux sketch du « Willi Waller », un épatant épluche-légumes vanté par Raoul, vendeur de téléachat dont le dynamisme n'est pas sans rappeler celui de Johnny Mobile. L'idée de SFR, conseillé par son agence Dialog Red (une structure de Publicis Dialog exclusivement dévolue à l'opérateur), consistait à détourner l'humour rafraîchissant des Têtes à claques pour faire émerger la marque sur un marché saturé de messages et d'offres. Une opération ciblée de marketing multicanal aujourd'hui récompensée par le 22e Grand Prix Stratégies/La Poste du marketing relationnel et opérationnel.
