Magazine Société

La révolution en un clic

Publié le 22 mai 2008 par Yulgrejes
Mai 68 a instauré l’idée "qu’ensemble tout est possible". Qu’une idée venue du peuple et soutenue par un grand nombre de personnes peut ensuite être reprise par les instances dirigeantes et influencée de futures lois.
   De là, tant au niveau local qu’au niveau national, s’est développé le système des pétitions. Avec Internet, créer une pétition est devenue encore plus simple. Pour s’engager, plus besoin de sortir de chez soi. Il suffit de rester devant son ordinateur et de cliquer. Beaucoup plus facile que de sortir dans la rue et de lancer des pavés.
   Qui n’a pas signé une pétition pour libérer le Tibet ou sauver la recherche/Mélenchon/le PSG/les sans-papiers ? (ah non pas celle de RESF, il faut imprimer le formulaire et l’envoyer par la poste, trop compliqué.)
   Qui ne reçoit pas encore des newsletters du collectif  « sauvons la recherche » vous informant d’un énième congrès sur la biologie moléculaire à Vienne en Isère alors que vous venez de redoubler votre troisième année de lettres à Caen ?
   De nombreux sites Internet proposent de créer gratuitement des pétitions :
Lapétition.com se définit comme le premier site de pétition en ligne depuis 1997. Le site veut être sérieux, les pétitions doivent être validées et il y a même un numéro de téléphone pour poser des questions.
   Sur mesopinions.com, il faut aussi que votre pétition soit validée par les modérateurs. « Pour que votre pétition soit valable, merci : de ne proférer aucune injure, quel que soit son caractère ; » Logique.
Mais aussi « de ne pas faire de propagande, pour quelque cause que ce soit. »
Propagande vient du latin médiéval propaganda qui est l'adjectif verbal de propagere signifiant littéralement « ce qui doit être propagé ».
Le principe d’une pétition est justement de se propager, « de faire le buzz pour générer du trafic » comme dirait Arthur Cembrese.
Oublions mesopinions.com alors même si la dernière pétition en ligne, « Sauvons le Painteau », ne manque pas de charme.
« Signez cette pétition et soutenez LPP (La Ligue de Protection du Painteau) qui œuvre pour une défense de son milieu naturel et la considération du Painteau en tant qu'animal protégé. »
Sauf que le painteau est un animal qui n’existe pas ! (étant entendu que ce qui n’est pas référencé sur Google n’existe pas).
Un petit nouveau vient d’arriver dans l’univers ultra-concurrentiel de la pétition en ligne, jesigne.fr. Le site a vu les choses en grand en envoyant des mails « aux meilleurs blogueurs politiques » pour signaler la création d’un « service gratuit bénéficiant d'une interface simple et intuitive permettant de créer clés en main, une pétition en ligne en seulement quelques clics. »
   Plus un event hebdomadaire sur Facebook, plus Twitter tout ça.
Presse-citron en a parlé notamment. Il signale très justement que "Reste à savoir si votre pétition trouvera réellement un écho, noyée parmi des centaines d'autres."
Pour l'instant les pétitions les plus signées sont "Je veux que mon ordinateur fonctionne !" (15 signatures) et "le demi à deux euros" (13 signatures).
  Ce site va changer le monde !
   Les pétitions sont obligatoirement sponsorisées. Il faut payer 190/euros par mois pour enlever toute publicité ! Peut-être que cela crée des situations amusantes comme une pétition contre le travail des enfants dans les usines de Nike avec une pub pour la dernière chaussure d’Adidas.

J’ai créé une pétition moi aussi, pourquoi se priver ?
Titre : Pour la réintroduction des Dodos dans le bois de Vincennes
Déclaration :
   Depuis l'arrêté préfectoral du 18 juin 1974, les dodos sont interdits dans le bois de Vincennes.
   Cette situation intolérable dure depuis trop longtemps !
   Les dodos ont le droit de paître paisiblement dans le parc.
   Chaque animal est libre et égaux en droit.
   Combattons le lobby des vendeurs de barbe à papa !
Venez tous signer !
Blanche Dinnedoti

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yulgrejes 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine