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Un site américain de défense des consommateurs dénonce l’illégalité d’une clause de non-publication d’avis négatifs d’une entreprise de compléments alimentaires

Publié le 15 septembre 2014 par Ecremer @sampleo

Le scandale a fait surface ces dernières semaines, lorsque le site américain de défense des consommateurs  « Pissed Consumer » a publié des accusations contre une entreprises de produits alimentaires (Roca Labs) spécialisée dans les « produits miracles » pour maigrir. Accusations basées sur des témoignages de clients ayant acheté ces produits. Ils affirment que le site leur a fait signer des conditions d’utilisation clairement abusives et illégales. Roca labs interdirait catégoriquement à ses clients de publier des avis négatifs sur leurs produits, dans les conditions d’achat.  L’entreprise obligerait à signer virtuellement une clause impliquant cette interdiction pour pouvoir acheter les produits en question. En échange, l’entreprise s’engage à proposer des réductions promotionnelles alléchantes aux clients respectant cette clause.  Premièrement, cette mesure est totalement illégale. D’autre part, petit hic, leurs produits « miracles » qui vous assurent de perdre des dizaines de kilos en quelques jours, sont vraiment inefficaces. La majorité des consommateurs les ayant essayés, se sont plaints d’inefficacité, allant jusqu’à dire que ce sont des vrais charlatans. Réputation normale me direz-vous (en Europe) pour ce genre de produits miracles, mais aux Etats-Unis, tout le monde n’est pas du même avis, et encore beaucoup de consommateurs obèses testent en dernier recours tout type de traitement.  C’est une vraie manne financière pour une entreprise de ce type. Le problème est donc qu’une multitude de consommateurs ont exprimés leur mécontentement sur différents sites relayant les produits Roca Labs. Le point le plus surprenant dans cette histoire, est que le dit « laboratoire » a attaqué en justice début septembre, le site « Pissed Consumer » pour diffamations. Nous verrons ce que la justice américaine décidera de ce cas assez particulier, qui lie e-commerce, tromperies, arnaques et business juteux.

Chez Sampleo, tous nos avis sont libres, subjectifs et représentent réellement ce que nos membres pensent des produits qu’ils testent. Les avis négatifs ne sont pas contrôlés, ni mis à part. La qualité de l’avis (positif ou non) est plus importante que le jugement.

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