Magazine France
Hervé Novelli, Ministre des PME, se rend à Grenoble à l'invitation du Président de l'UMP 38, Alain Carignon, et de Jerôme Ripoll, responsable du Mouvement des Réformateurs en Isère.
Après Nicolas Sarkozy, c'est au tour d'Hervé Novelli de se rendre en Isère.
Ce département s'est bien comporté lors des dernières élections locales ; d'où son retour en grâce dans l'organisation des visites ministérielles.
Les divisions internes à l'UMP s'estompent sous la pression des militants mais aussi des gestes d'apaisement d'Alain Carignon. Son opposition a vu ses leaders être battus dans des géographies pourtant très favorables et l'un d'entre eux alors même qu'il pouvait compter sur la présence de deux candidats de gauche (Verts et PS) au second tour.
Ceux qui ont "survécu" ont été réélus à quelques dizaines de voix près. Des recours contentieux sont en voie d'instruction et pourraient donner lieu à une, voire deux, annulations retentissantes.
Certains proches d'Alain Carignon ont été battus suite à des manoeuvres d'une particulière déloyauté de concurrents internes mais ont respecté pour autant des consignes exemplaires d'union de votes pour le second tour.
D'autres ont enregistré des succès de haute lutte à l'exemple du nouveau Conseiller Général de Meylan qui a battu le représentant de la députée PS élue dans ce secteur en juin 2007.
Quant à Jerôme Ripoll, responsable départemental du Mouvement des Réformateurs, il incarne la nouvelle génération. Ce jeune quadra dynamique a une vie professionnelle active lui garantissant une connaissance des réalités du terrain à l'opposé de professionnels de la politique qui avaient beaucoup compté ces dernières années dans le désordre auto-destructeur.
Bref, progressivement, l'Isère voit la majorité présidentielle construire sa refondation.