Pensez aux objets promotionnels et Goodiespour décupler une action marketing ! – Walkcast Objets Publicitaires [5]

Publié le 16 septembre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Les goodies peuvent également servir à attirer des clients.

Par exemple, vous pouvez faire produire des goodies à votre marque et les mettre dans votre vitrine.

Si les gens demandent des informations sur ces accessoires, vous leur expliquez qu’en dépensant un montant donné ou en achetant un article donné, ils auront le produit en vitrine.

Si vous n’avez pas de boutique, vous pouvez utiliser les médias sociaux : prenez en photo les goodies et expliquez comment faire pour les obtenir (ex: X partage, X euros de commandes…).

Les goodies sont un excellent moyen d’animer une communauté Facebook, un forum… pour récompenser les personnes les plus actives, ou encore offrir des cadeaux aux personnes qui répondent à des questionnaires.

Vous pouvez les mettre en situation avec vos employés (ex: des gadgets, des mini produits…),, il est important de créer de l’émotion et de ne pas compter uniquement sur la valeur du produit.
Voici également une petite astuces simple pour gagner en visibilité via des produits : utilisez tout simplement des bouteilles d’eau sur lesquelles vous faites imprimer des étiquettes à votre marque avec un slogan adapté.

Cela vous permet d’avoir un message promotionnel lors d’un salon ou d’un événement.

Vous pouvez aussi faire imprimer une bouteille d’eau vide ou un mug à remplir que les gens utiliserontsans utiliser un gobelet à chaque fois.


Les goodies servent également dans le cadre d’un salon pour faire venir des prospects que vous avez eus sur un fichier mais pas convertis, ou des distributeurs ou des clients VIP.

Vous envoyez un e-mail ou un courrier avec un coupon avec lequel ils devront venir et auront la possibilité d’avoir un goodies.

Là vous avez plus de chances d’avoir du monde sur votre stand, et vous en profitez pour leur faire une démo de votre nouveau produit.

C’est pareil si vous faites de la réactivation de client, mais cette fois en magasin : vous pouvez envoyer à la personne un bon pour recevoir un goodies, et celle-ci sera obligée de venir en magasin pour recevoir le cadeau.

Généralement elle en profitera pour acheter quelque chose… Bien entendu, pour que ça marche il ne faut pas que la personne vienne et reparte directement.

Il faut qu’elle fasse un minimum de discussion et d’échange avec un vendeur, car c’est ce qui fera qu’elle se sentira redevable, cela peut aussi être un tirage à sort ou une démonstration obligatoire.

Un goodie peut également servir de support au lancement d’un produit.

Par exemple, pour améliorer la notoriété, la volonté de vendre un produit par des commerciaux par exemple, ou même pour avoir de la notoriété lors d’une sortie de produit au sein des fortes vives d’une entreprise, un des objectifs est de donner un petit lors de la réunion commerciale si vous êtes avec des commerciaux, ce qui leur permettra de ne pas oublier et d’être aussi dans le système de la redevabilité.

 
Après on peut utiliser les goodies comme objets de communication au sens plus large : vous distribuez le matin à l’ensemble de l’entreprise un petit cadeau sur le bureau.

Ça peut être des bonbons ou une canette avec le nom du produit : « ayez de l’énergie grâce au produit ». C’est un excellent moyen de marquer les esprits car tout le monde recevra ce cadeau auquel on ne s’attend pas.

Ça peut également être utilisé comme booster de motivation pour les commerciaux : vous allez faire une vitrine avec des produits à acheter avec des points que gagneront vos commerciaux au fil des ventes qu’ils réaliseront sur un produit.

Mettez bien entendu des produits intéressants, mais vous pouvez brander après des petits produits avec votre logo et l’intérêt sera d’offrir aux gens cette petite vitrine. Ça fait un certain effet car les gens ont toujours la possibilité de gagner quelque chose.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez également utiliser un goodies en forme de votre produit.

Si vous venez de sortir une nouvelle machine ou un nouveau packaging, vous pouvez faire un porte-clé avec une miniature de ce fameux produit.

Ainsi, les gens sont sûrs de ne pas l’oublier et pourront l’utiliser, et vous vous engagez à utiliser ce porte-clés pour montrer l’exemple. Il y a beaucoup d’utilités pour des objets publicitaires pour dynamiser un lancement de produit.
Un autre usage est d’utiliser les goodies lors d’un événement : un gros match de foot, un événement caritatif, etc.

Vous pouvez contacter les organisateurs et demander à être un sponsor. Vous pouvez faire produire des t-shirts ou un jogging que porteront les participants, ou des éventails ou des drapeaux.

Par exemple c’est le cas de marques comme Tena & Avon sponsors de la course Odyssea avec des Tshirts mais aussi un sac avec des goodies  :

Si l’événement attire la foule et les media, cela devient alors un moyen de vous faire connaître sur un événement de portée locale, régionale ou nationale.

Cependant pour que cela soit pertinent, vous devez véritablement toucher votre cible lors de cette événément (ex: Avon & Tena pour un événement sur le cancer du Sein).

De plus il est nécessaire que cela soit pertinent pour vous, comme par exemple lancement de produit, que vous soyez une marque cherchant à s’établir par rapport aux leaders… bref il faut qu’il y ait une cohérence, le but n’étant pas de dépenser pour rien.
Vous pouvez aussi faire des goodies pour récompenser vos distributeurs.

Par exemple, vous pouvez faire un trophée une fois par an pour vos meilleurs distributeurs.

Là ce ne sera pas juste un goodies mais un véritable trophée. Auparavant, vous allez organiser un challenge avec des objectifs à réaliser.

Vous pouvez après l’étendre à vos forces commerciales, c’est-à-dire que vous allez décerner un trophée au meilleur vendeur du mois, du trimestre ou de l’année.


Les goodies peuvent également être utilisés pour capter une cible importante lors d’un gros événement.

Ça peut être à la rentrée dans une fac ou un lycée, ou encore vous pouvez le distribuer à la fin d’un concert ou d’un festival pour faire connaître votre marque.

Le but est de toucher une population jeune, et vous mettez échantillons + goodies et c’est un bon moyen de faire goûter votre marchandise et ainsi capter des consommateurs que vous auriez du mal à avoir de manière individuelle.