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Auchan généralise le paiement mobile avec Flash'Npay

Publié le 16 septembre 2014 par Philippe Lerouge

Le distributeur veut griller la politesse à Apple. Il déploiera dès l’an prochain, dans tous ses hypermarchés, sa solution de paiement sur mobile Flash’NPay, qui fonctionne grâce au flash de QR code. Elle est testée depuis 2012 dans un magasin du groupe. Suffisant pour contenir, à terme, la menace d'Apple Pay et son paiement mobile sans contact?

A partir du 2e trimestre 2015, l’enseigne va déployer dans ses 120 hypermarchés français sa propre solution de paiement sur mobile, baptisée Flash’NPay.« Totalement sécurisée, et certifiée par le GIE Carte Bancaire, elle permet au client de dématérialiser ses bons de réduction, ses cartes de fidélité et ses tickets de caisse, et de payer ses achats », détaille Auchan , dans un communiqué. Le distributeur la teste depuis la fin 2012 dans son magasin de Faches Thumesnil, près de Lille.

Le client flashe avec son mobile un QR code affiché sur ce terminal, entre un code et paie. Pas de NFC (technologie sans contact), donc, la technologie choisie par Apple Pay pour démocratiser le paiement mobile, et qu'on retrouve pourtant sur bon nombre de terminaux de cartes bancaires en supermarchés, et notamment ceux conçus par le français Ingenico, spécialiste mondial du sujet, qui fournit les terminaux NFC des Apple Stores. 

La nouvelle option de paiement d'Auchan sera accessible via l’appli MyAuchan et sur le site Flash’NPay à tous les porteurs de carte bancaire (quel que soit l’émetteur) ou de carte Accord (la banque du groupe). C'est plutôt simple pour le client, avec 3 phases en tout :  télécharger l’application sur son smartphone, s’inscrire sur Internet (www.flashnpay.fr ) puis de choisir son code secret. La philosophie de Flash'nPay ne se résume pas au paiement, puisque l'appli regroupe l'ensemble des fonctionnalités nécessaires au client : le paiement, donc, mais aussi le cagnottage sur son compte de fidélité Auchan Waooh, la réception de bons de réduction ciblés liés à ses achats du jour, la déduction du montant de ses achats les bons qu’il avait reçus auparavant, la réception d'un ticket de caisse numérique...

Une amorce de "big data", c'est à dire une expérience client personnalisée grâce au croisement des différentes données (données issues des tickets de caisses, du compte fidélité, coupons de réduction ciblés en fonction des achats...).

Flash’NPay, fut, en 2012, une création ex nihilo d’Auchan, qui voulait s’affranchir « de tout opérateur téléphonique et des banques ». Le groupe souhaitait alors rallier d’autres distributeurs pour –enfin- développer le commerce sur mobile. Sans succès pour le moment. Au contraire, Leclerc a choisi de jouer en solo en développant sa propre application de paiement « Paiement Flash », depuis la fin d’année dernière.  L’appli, brandée « Leclerc », a été conçue par une start up luxembourgeoise, Flashiz, et repose là encore sur le scan d'un QR code en caisse. Source : lsa-conso.fr


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