Un des critères de la vérité en science c’est de valider une loi, un principe en examinant les conséquences qui en résultent si on les pousse à la leur limite ou si tout simplement ils sont fondés sur des raisonnements absurdes conduisant à des faits ou situations impossibles.
Nous voudrions faire une petite synthèse de ces vérités admises aujourd’hui en cosmophysique qui rendent a priori caduques les théories sur lesquelles elles se fondent.
1 – Genèse universelle et big bang
- Elle déroge au principe selon lequel « rien ne peut surgir du rien » et suppose donc que la totalité de la masse du cosmos est issue du néant.
- La création simultanée de la matière-espace- temps implique que le lieu de la création était inexistant avant celle-ci.
-Elle implique que la masse incommensurable de la matière universelle était concentrée en un point unique selon un état densité qui dépasse les capacités de notre entendement et surtout de la réalité physique.
- Elle suppose que la masse universelle est finie, que la création est achevée et que pas un gramme de matière supplémentaire puisse se surajouter.
2- Expansion de l’espace
- Cela suppose qu’il existe une frontière entre l’espace et le total néant lorsque les galaxies premières sont situées au point ultime de l’expansion. L’espace ainsi se conquiert sur le non espace.
- A 14 milliards d’années lumière environ selon la loi de Hubble, les galaxies en fuite vont dépasser la vitesse de la lumière.
3 – Les rayonnements fossiles
- Ceux-ci étant le « souvenir » des premiers rayonnements de la genèse, et voyageant à la vitesse de la lumière, ils devraient avoir depuis longtemps dépassé toute la matière créée et se situer infiniment plus loin que les13, 7années lumière de l’univers actuel.
- Consécutivement, depuis leur origine ils ne sont pas soumis à la vitesse d’expansion bien moindre de la matière et il existe ainsi un vaste espace vide de toute matière entre ces rayonnements situés bien loin devant et la matière actuelle.
4 – Matière noire
Celle-ci représentant près de 90% de la matière actuelle, nous devrions la rencontrer dans notre environnement immédiat ou du moins la détecter dans le système solaire.
En définitive cette liste de différents « points d’absurdité » devrait rendre impossible toute élaboration théorique que cette base. Pourtant, ils sont au fondement de la cosmophysique actuelle qui paraît s’en accommoder et vivre avec, comme on le ferait pour une maladie chronique dont on ne peut se guérir.