3Suisses vient de lancer son nouveau site e-commerce, qui enterre définitivement le catalogue de la marque. Selon Eric Dubois, directeur général 3Suisses, "c'est la fin du modèle hybride consistant à vendre sur Internet et par catalogue papier" (source ecommercemag).
3Suisses a ainsi investi 150 millions d'euros pour la conception et la mise en place de sa nouvelle stratégie digitale, avec entre autres, un nouveau site qui a pour "ambition de devenir le magazine de mode et de décoration en ligne le plus inspirant du Web".
Page d'accueil du nouveau site marchand des 3Suisses
Du son
Je suis allée voir le nouveau site 3Suisses. La charte graphique grise-noire-rouge n'est pas originale mais ce n'est pas catastophique. En revanche plusieurs choses m'ont sautée aux yeux à commencer par la vidéo Youtube qui se déclenche automatiquement dès que l'on passe par la page d'accueil.
De faux espoirs
Ensuite, j'ai remarqué la mention Prix unique toutes tailles ! en haut de la page d'accueil, information également mise en avant dans l'article de e-commerce mag.
Je suis allée voir un produit, choisi au hasard. Une tunique manche 3/4 Venca. Elle est proposée "à partir de" 14,99€ en taille S et de 16,99€ en taille L. Même constat avec un Tshirt 3/4 à 20,99€ en S et 22,99€ en XL. Cherchez l'erreur. Il y a bien un astérisque à côté de la mention du prix unique mais je n'ai pas trouvé vers quoi il renvoit.
Prix unique toutes tailles
Une fiche produit perfectible
J'essaie d'ajouter un produit au panier. On me demande de choisir la couleur. Oui mais où? Je finis par voir un champ coloris au dessus des tailles. Il est symbolisé par 3 ronds gris.
Seul le passage sur la souris permet d'afficher le nom du coloris. Et comme la page affiche une seule et unique photo, on ne peut pas deviner que la tunique est disponible dans plusieurs coloris.
Pourquoi ne pas mettre ces infos essentielles près du bouton ajouter au panier plutôt que des icones de syndication qui distraient l'acheteur potentiel?
La mort du papier?
Tout ça pour dire que je n'ai pas été convaincue par ce nouveau site. Quant à l'abandon du papier, c'est bien entendu faux. Malgré le titre qui annonce que 3Suisses bascule sur un modèle 100% web, on apprend que 3suisses continuera de router un mensuel de 300 pages. A l'instar du nouveau site, le mensuel sera à la fois un magazine de mode et un catalogue.
A noter que La Redoute, concurrent historique de 3Suisses a lui aussi abandonné les gros catalogues. La Redoute a quant à elle choisi d'éditer des catalogues de vente thématiques, en complément de son site marchand.
Voir aussi
- La fiche produit gagnante