Selon une nouvelle étude (Cass business School) révèle que le ratio tour de taille-taille est un meilleur indicateur des risques de mortalité que l'IMC. (indice de masse corporel POIDS/ TAILLE au carré)
L’étude révèle que si vous maintenez votre tour de taille inférieur à la moitié de votre taille vous pourrez considérablement améliorer votre espérance de vie.
Cette etude demande à ce que ce ratio soit pris en compte afin de dépister l'obésité et les risques encourrues par cette maladie.
Cette demande est apparue après que les auteurs ont comparé l'impact de l'obésité abdominale (mesurée par le WHtR= ration Tour de taille-Taille) et de l'obésité globale (mesurée par l'IMC) sur l'espérance de vie.
Prenons un exemple afin de comprendre l'intérêt de ce ratio :
exemple auprès des acteurs Arnold Schwarzenegger et Danny De Vito.
Ces deux acteurs ont un IMC de 34.
Si l'IMC est utilisé comme mesure de l'obésité, un IMC de 34 signifierait que les deux acteurs pourraient perdre 3,6 années de vie.
Cependant, les chercheurs suggèrent d'utiliser plutôt le WHtR.
En utilisant cette mesure de l'obésité, ils estiment qu'Arnold Schwarzenegger, ayant un niveau de WHtR optimal de 0,48, ne risque pas de perdre d'années de vie, tandis que Danny De Vito, avec un WHtR de 0,71, pourrait perdre 5,8 années de vie.
Cette différence s'explique par le fait qu'Arnold Schwarzenegger a un IMC élevé en raison de sa musculature, alors que Danny De Vito a le même IMC, mais cette fois dû à sa masse graisseuse.
Le Dr Margret Ashwell, coauteur de l'étude, explique qu'un homme moyen de 30 ans mesurant 1,78 mètre devrait avoir un tour de taille de 89 centimètres au maximum. Ces chiffres le placeraient dans la catégorie des personnes saines. Si son tour de taille augmentait pour atteindre 107 centimètres ou 60 % de sa taille, il risquerait de perdre 1,7 année de vie, et s'il atteignait 142 centimètres, il pourrait mourir 20,2 années plus tôt.
Une femme moyenne de 30 ans mesurant 1,62 mètre risque de mourir 1,4 an plus tôt si elle laisse son tour de taille augmenter de la moitié de sa taille, soit 81 centimètres, pour atteindre 60 % de sa hauteur, soit 97 centimètres. Si son tour de taille atteignait 129 centimètres, elle pourrait mourir 10,6 années plus tôt.
Dr Margaret Ashwell OBE (ordre de l'Empire britannique), Présidente d'Ashwell Associates et universitaire invitée à l'université Oxford Brookes déclare :
« L'IMC mesure la graisse et le muscle, il est donc élevé chez les personnes musclées et ne peut fournir aucune information concernant la masse graisseuse.
En revanche, le WHtR est un meilleur indicateur pour la graisse abdominale, qui engendre des risques plus importants pour la santé que la graisse stockée dans d'autres parties du corps. La valeur limite de 0,5 a été proposée pour les individus appartenant à tous les groupes ethniques et vivant dans tous les pays. Ainsi un message général extrêmement simple : "Maintenez votre tour de taille inférieur à la moitié de votre taille". »
(*) Cette étude a été financée par l'Institute and Faculty of Actuaries
Rappelons tout de même que le tour de taille est déjà utilisé actuellement dans le suivi de l'obésité et la détermination du syndrome métabolique. Il est un facteur de risque dans cette maladie tout comme une hypertension, un taux élévé de triglycérides....
De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du suivi de cette maladie et de ses risques cardio vasculaires , le ration tour de taille-taille sera peut être bientôt pris en considération également.
Si vous souhaitez réagir, n'hésitez pas. Bonne journée