Magazine Conso

Visite de l'hôtel Point Yamu à Phuket par Paola Navone

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Visite de l’hôtel Point Yamu à Phuket par Paola Navone

La terre est bleu comme une orange disait le poète Paul Eluard… Et le monde de l’architecte d’intérieur italienne Paola Navone est fait d’une palette infinie de bleu ! Sans compter celle qu’offre la mer d’Adaman en Thaïlande… Un cadre idéal pour l’italienne qui a conçu il y a plus d’un an son premier hôtel pour le groupe hôtellier Como (et qui a depuis réalisé son 2ème, à Miami cette fois-ci… je vous en parlerai !). Situé dans la baie mythique de Phang Nga, au sud de la Thaïlande (et immortalisée par un film de James Bond “L”homme au pistolet d’or”), l’hôtel Point Yamu propose 79 chambres et suites, 29 villas, un spa et deux restaurants (un italien et un thaïlandais), sans oublier un studio de yoga, une piscine de 100m de long et une plage privée ! Il faut ça pour cette grosse destination touristique qu’est Phuket. « Il s’agit de la construction d’un établissement où vous vous sentez détendu, calme et pas stressé par tout ce qui vous entoure. Pour ma part, les meilleurs hôtels sont des lieux contemporains mais qui vous plongent dans la culture du lieu où vous vous trouvez. Cet équilibre est essentiel. » affirme Paola Navone, qui a su marier avec brio design contemporain européen et culture thaïe !

Point-Yamu-By-Como-1

L’entrée de l’hôtel Point Yamu est monumentale… et ressemble à s’y méprendre à celle d’un temple, mais les grands canapés, les fauteuils et les luminaires ajourés nous indiquent bien que nous sommes dans un hôtel. A noter l’empilement de plusieurs lits thaïs (voir image ci-dessous) à droite, couverts de fleurs… Un petit espace dédié aux offrandes, comme on en trouve dans tout lieu en Thaïlande. Sur le mur du fond, la mosaïque à l’aspect pixellisé a été composée avec du bois ! Les plateaux asiatiques sont dans le même ton que les piliers. Les grands canapés XXL ont été réalisés par des artisants locaux, comme beaucoup d’autre mobiliers et éléments de cet hôtel. Quelques pièces sont tout de même importées d’Europe comme ces fauteuils en cordage tressé de Paola Navone pour la marque Gervasoni. Paola Navone raconte l’histoire de ce mur en bois “Je me souviens d’un rendez-vous dans une petite boutique avec un charpentier qui avait l’habitude de couper des petits cubes pour les cadres de teck des miroirs, et son impassibilité quand je lui ai demandé de couper 9 millions d’unités pour couvrir les deux murs de l’entrée de l’hôtel, de 70 mètres carrés chacun. Pour lui, aucun doute ce fut un beau changement d’échelle. ” !

OPEN_point-yamu0002_oggetto_editoriale_720x600

L’architecte Jean-Michel Gathy, dont le cabinet est basé en Malaisie, a conçu cet hôtel, et Paola Navone lui a donné son âme, sa personnalité unique, tellement magique ! Elle a notamment parcouru le nord du pays pour partir à la rencontre des artisans et de l’artisanat local, et également des industries locales pour réaliser ce projet. Elle a mixé mobilier conçu et réalisé localement avec celui qu’elle designe, notamment pour la marque italienne Gervasoni.

b_730_b38f29b008ee4396809f39a5d76d6bd9

La fameuse piscine de 100 m de long avec une magnifique vue sur la baie de Phang Nga et le cap Yamu où se trouve l’hôtel…

2463_Point_Yamu_Phuket_Paola_Navone

Un personnel aux petits soins pour ce resort au luxe simple et décontracté, et au style “ethno-design” si caractéristique du travail de Paola Navone… Dehors, tout est sobre, voire gris et minimaliste, comme pour mieux laisser admirer la beauté du paysage qui entoure l’hôtel à 360°… Mais dès que l’on pénètre dans ce grand complexe, la couleur et la lumière jaillissent !

point-yamu0018_oggetto_editoriale_720x600

Vue sur l’une des entrée de l’hôtel, dont la façade est constituée de moucharabiehs d’aluminium gris-vert. A droite : baignoire XXL ronde de la suite présidentielle

point-yamu0041_oggetto_editoriale_720x600

 Les grands couloirs sont protégés du soleil par des structures tressées faisant penser à de l’osier…

point-yamu0009_oggetto_editoriale_720x600

point-yamu0015_oggetto_editoriale_720x600

A gauche : allée gravillonnée, bordée de bassins d’eau douce, avec vue sur la baie de Phang Nga. Paola Navone l’a balisée de piliers en vieux bois local peints de larges bandes orange. Les chaises longues tressées en VPC blanc et noir sont de la marque itlaienne Gervasoni dont Paola Navone est la directrice artistique.
A droite : l’enseigne de l’un des 2 restaurants de Point Yamu, La Sirena, proposant de la cuisine italienne. Le ton est donné avec cette mosaïque bleu au mur !

point-yamu0048_oggetto_editoriale_720x600

Les assiettes en grand nombre accrochées aux murs sont la signature de Paola Navone ! Cette accumulation de plats (Richard Ginori et Reichenbach) de toutes tailles, mais monochrome, anime l’immense mur du restaurant italien “La Sirena” et apporte, comme sait si bien le faire l’italienne, une touche ludique et fraîche !

Point-Yamu-By-Como-3

« Le vrai bonheur de ce projet a été de faire travailler au maximum les artisans thaïlandais » a dit Paola Navone, qui a notamment vécu et travaillé en Asie du Sud-Est. Toutes les tables du restaurant “La Sirena”, avec leur plateau en mabre, ont été créées localement et designées par Paola. La hauteur sous plafond impressionnante a permis d’accrocher de grandes suspensions en rotin tressé, et des tubes en résines blanche. Les canapés (voir photo ci-dessous) sont ceux de la marque Gervasoni (modèle Ghost). A gauche, la grande cheminée n’est autre que celle du four à pizza, et elle est aussi recouverte de mosaïques en céramique turquoise !

point-yamu0013_oggetto_editoriale_720x600

Autres vues du restaurant “La Sirena” avec son sol en grand carreau de damier noir et blanc, des fauteuils turquoise et coussins noir et blanc… Et de grandes baies vitrées pour une vue panoramique sur la mer ! Dans ce projet, Paola Navone a apprécié pouvoir valoriser la nature et l’environnement culturel de l’hôtel pour créer un projet harmonieux et dans le respect du pays et des gens.

57890026-H1-_MG_2063FRDLG-c

Le 2ème restaurant de l’hôtel, le Nahmyaa, propose exlusivement de la cuisine thaïlandaise. Au mur, des somptueuses mosaïques aux motifs de poisson, animal que l’on retrouve souvent dans le travail de Paola Navone, et des murs recouverts de feuille d’or par des artisans thaïlandais. La palette de couleur est plus chaude, or et orange. On a comme une impression d’être dans un monde aquatique luxueux avec ces luminaires en forme de bulle… de poisson !

point-yamu0021_oggetto_editoriale_720x600

Au plafond du salon de thé de l’hôtel, on peut voir des motifs inspirés de la calligraphie thaïlandaise. Les chaises et tables à droites ont été réalisés par des artisans locaux, et les canapés à gauche proviennt de la marque italienne Gervasoni. Au sol un béton brut uni permet de mettre en valeur le plafond.

point-yamu0005_oggetto_editoriale_720x600

Outre les différents bleu utilisés pour ce projet - bleu cobalt, bleu turquoise - Paola Navone, très connue pour son style méditerranéen ethno-chic et design, a utilisé le orange pour baliser les différent espaces, et rappeler que nous sommes en Thaïlande, un pays bouddhiste dans lequel les moines portent des robes de cette couleur… Toujours avec discrétion, elle injecte quelques pièces comme cette poignée de porte dont les doigts sont en position de “chili mundra”, pouce et index qui se touchent…
Réference plus locale et subtile, ces luminaires tressés inspirés des cages des pêcheurs de homards qui ont été réalisés pas un artisan local. Derrière la porte, on découvre une salle de réception privée (voir photo ci-dessous).

372031

Salle de réception privée blanche immaculée et ultra lumineuse ! Lustre en verre de Murano au plafond, petits carreaux de miroir aux murs, et table avec plateau en marbre : tout est fait pour refléter la lumière comme jamais ! “J’utilise toujours la lumière, déclare Paola Navone, où que vous soyez, l’idée est de faire rentrer la lumière et le paysage extérieur à l’intérieur”.

535977_14082613540021583937_800x600

Le bar de l’hôtel, l’Aqua Bar, est tout en simplicité, en noir et blanc. Bois et galets pour le bar, métal blanc aux mur, et pour la structure derrière le bar… Autour des tables, des gros poufs rayés noir et blanc pour y déguster un cocktail.

Point-Yamu-By-Como-4

Vue depuis le bar, derrière les moucharabiehs en brique de céramique vernie, sur les 3 piscines qui composent le paysage extérieur de l’hôtel, chacune de profondeurs différentes et d’une superficie de 100 m2. Elles sont tapissées de grès cérame blanc. Rocking-chairs tressés en VPC blanc et noir de Gervasoni.

Point-Yamu-By-Como-5

Chaque suite dispose d’une petite piscine en carreaux de céramique turquoise produits localement. Le lit est adossé à un mur en bois lasuré derrière lequel est dissimulé le dressing. De chaque côté, on distingue des tabourets en céramique assortis à la tête de lit en lin. Chaise longue (Gervasoni) et fauteuils en aluminium, dessinés par Paola et fabriqués localement. Au sol, on retrouve dans les chambre un carreaux de ciment gris.

&MaxW=640&imageVersion=default&AR-140119379

Autre vue sur la suite…

Point-Yamu-By-Como-6

Les lignes graphiques se marient, dans cette salle de bain d’une suite, avec la rondeur des globes lumineux basse tension, tels des bulles de savon, et la magnifique baignoire ronde elle aussi. Au mur, des listels en céramique vernie… bleu bien sûr ! Au sol, comme dans les chambre un carreau de ciment gris à motifs. De chaque côté des timbres d’office, appliques en porcelaine “Make Up” dessinées par Paola pour la marque Flaminia. 

912989-point-yamu-by-como-phuket-thailand

912991-point-yamu-by-como-phuket-thailand

912992-point-yamu-by-como-phuket-thailand

912993-point-yamu-by-como-phuket-thailand

téléchargement

Autre suite, autre bleu, ici cobalt… et sa salle de bain. On resterai des heures dans cette baignoire ! Bien entendu, tous les produits proviennent de la marque du spa de l’hôtel, COMO Shambala spa.

point-yamu0032_oggetto_editoriale_720x600

Vue d’une autre chambre d’une suite avec un lit à baldaquin en bois clair… Et toujours des tons de bleu et blanc pour le mobilier de la chambre !

point-yamu0028_oggetto_editoriale_720x600

L’hôtel Point Yamu possède également un studio de pilates, des jaccuzis et le spa COMO Shambhala où les clients peuvent bien sûr bénéficier de soins de bien-être, à commencer par des divins massages thaï… 

535977_14082613540021583919_800x600

Terrasse du spa COMO Shambhala, véritable “coeur de l’hôtel" comme le définit Paola Navone, où tout n’est que luxe, calme, et volupté. Bois, carrelage bleu, paravents blanc ajourés pour se cacher des regards, cet immense hôtel permet tout de même de trouver son intimité.

535977_14082613550021584045_800x600

Unique et grandiose : le comptoir situé dans l’accueil du spa COMO Shambhala taillé dans un tronc d’arbre ! Pas de fioriture autour pour mettre en valeur cette pièce unique.

535977_14082613540021583928_800x600

 La hall de l’hôtel à la tombée du jour…

Paola_Navone

Paola Navone exerce l’architecture d’intérieur depuis plus de 30 ans. Elle a designé de nombreux produits pour notamment des marques italiennes telles que Driade, Gervasoni, Guzzini, Poliform et Emu. Basée à Milan, elle a vécu à Hong Kong et travaillé en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines ! De ce projet elle a dit : “Retourner en Asie, après avoir travaillé et vécu tant d’années, c’était comme revenir à la maison”.

La plupart des photos sont de © Giorgio Baroni pour Elle Décoration Italie

POINT YAMU BY COMO
225 Moo 7, Paklok, Thalang, Phuket, Thailand 83110

Publié à 15:39 Permalien ∞ Tags: hotelsco Paola Navone Point Yamu hotels resorts Phuket Thailand Thaïlande Point Yamu by Como Italie Jean-Michel Gathy La Sirena restaurant Ghost canapé Nahmyaa restaurant piscine COMO Shambala spa Giorgio Baroni Elle Decor Italie elle decor italia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte