100 millisecondes nous suffisent pour formuler un jugement sur quelqu’un !
Un dixième de seconde pour décider si une personne est fiable, séduisante, sympathique et même compétente ! C’est le résultat surprenant d’une étude faite par une équipe de chercheurs dirigée par Alex Todorov, psychologue à l’université de Princeton.
Nos premières impressions ne seraient donc pas dictées par la voix de la raison mais bien par un processus automatique lié à notre instinct de survie et notre aptitude à reconnaitre les émotions chez l’autre. Ainsi sans le savoir, nous jugeons les personnes à partir des traits de leur visage et de ce que nous en « décodons ».
Mais faut-il pour autant se fier à ces toutes « premières impressions » ?
Que nenni ! Ce serait même dangereux et arbitraire ! Il va de soi que rien ne prouve de manière scientifique aujourd’hui, et malgré les nombreuses études faites sur le sujet, qu’il y ait une corrélation entre la personnalité d’un individu et son apparence physique. Seul un contact un peu plus prolongé avec la personne en question nous permet de « juger » et parfois de manière intuitive si nous pouvons lui faire confiance ou non. (L’intuition étant, entre autre chose, la somme des expériences vécues que notre cerveau engrange et restitue à bon escient.)
Laisser le temps à l’autre d’être et ne pas juger sur le « par-être », voilà une sagesse qu’il serait bon de méditer pour qu’un jour prochain, ce monde finisse par retrouver un peu de Sens Commun.
Voilà, chers Lect’ORs, cette mini-chronique inaugure la renaissance de la rubrique « Bon à savoir » désormais appelée: « Le saviez-vous ? » (oui, c’est épatant je sais, je déborde d’inspiration en ce moment !)
Et si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article qui m’inspira en cliquant: ICI