Si vous êtes dans l'aire Toulonnaise vous avez peut-être déjà vu ces boites d'oeufs sur les étals ? On les trouve dans les grandes surfaces comme le Carrefour d'Ollioules, et même sur les marchés (je les vois notamment sur le marché de Toulon et à La Seyne). Ces oeufs sont produits à Puget et la boite laisse penser qu'il s'agit d'un production fermière de poules qui caquètent gentiment sous le soleil méditerranéen...et pourtant !
Il suffit de regarder le code inscrit sur la coquille de l'oeuf (c'est une obligation depuis janvier 2004) et c'est particulièrement utile pour les oeufs vendus à l'unité sur les marchés. Là où on espère acheter des oeufs de ferme il y a malheureusement souvent tromperie. Sur chaque oeuf vous trouverez un chiffre suivi des lettres FR. C’est ce qui indique le type d’élevage de 0 à 3.
0 = poules élevées en plein air, alimentation biologique (au moins 2.5m2 de terrain extérieur par poule)
1 = poules élevées en plein air (au moins 2.5m2 de terrain extérieur par poule)2 = élevage intensif mais sans cage et au maximum 9 poules au m23 = poules élevées en cage (18 poules au m2)
Pour en revenir à notre boite d'oeufs de Puget, vu la boite on s'attend à trouver le code 1FR sur l'oeuf et pourtant il s'agit d'élevage intensif en cage ! Consommer local n'est malheureusement pas suffisant, ici le prix est beaucoup plus attractif que des oeufs bio ou label rouge mais les conditions d’élevage sont purement indescentes.