Magazine High tech

Netflix en France, c’est parti

Publié le 17 septembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Après plusieurs mois d’attente, le service de vidéo à la demande américain Netflix est enfin une réalité en France. Revendiquant plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde, Netflix entend proposer un large catalogue de films et de série à partir de 7,99 € par mois. Les autres acteurs du marché et les TV doivent-elles s’inquiéter ? Peut-être pas.

Netflix en France, c’est parti


Depuis le lundi 15 septembre, les français peuvent s’abonner à Netflix et profiter d’une sélection de séries TV et de films. Le service est disponible sur de très nombreuses plateformes et c’est là l’une de ces plus grandes forces. En effet, Netflix est accessibles sur les ordinateurs, les smartphones et tablettes tactiles Android, iOS et Windows Phone, les TV connectées (Sony, LG, Samsung, Panasonic, Loewe, Philips, Toshiba et Sharp), Google Chromecast, Apple TV, des lecteurs Blu-ray, des systèmes Home Cinéma connectés, les consoles de jeux (Wii, Wii U, PlayStation 3 et 4, Xbox 360 et One) mais pas (encore) les box des opérateurs Internet. A l’heure de l’écriture de ces lignes, seulement la Box Sensation de Bouygues Telecom permettra, courant novembre, de proposer le service Netflix, les autres n’ayant pas « trouvé d’accords commerciaux satisfaisants » s’appuyant sur le fait que Netflix reverserait trop peu aux opérateurs.

A l’image de Canal+, Netflix produit des séries et des films pour son propre compte et une première série française, intitulée Marseille, devrait être diffusée d’ici fin 2015.

Mais pour les fondateurs de Netflix, le service via bien plus loin puisqu’ils parlent de « Télévision du futur » se basant sur les habitudes télévisuelles de plus en plus en rupture avec le fait de se poser devant le petit écran et de se laisser guider par les programmes diffusés. La TV de demain se consommera à la demande même si les chaînes existeront toujours mais peut être sous une forme différente.

Netflix en France, c’est partiLes programmes de Netflix s’adressent à tous. On peut ainsi profiter de la nouvelle série Orange Is The New Black dont le casting était d’ailleurs présent lors de la soirée de lancement du service à Paris, lundi soir. Il y a également la série Fargo inspirée du film des frères Coen, disponible pour la première fois en France ainsi que From Dusk Till Dawn ou encore Hemlock Grove, Bojack Horseman. Les abonnés à Netflix peuvent accéder à l’intégralité des saisons de The Big Bang Theory, Breaking Bad, Dexter, Homeland, How I Met Your Mother, The Mentalist, Sons of Anarchy et Suits, Avocats sur mesure ainsi que Sherlock ou Downton Abbey. La fameuse série House of Card dont les droits de diffusion ont été vendu par Netflix à Canal+ lui permettant de commencer à se faire un nom en France mais qui du coup, ne peut pas la diffuser à son tour… En ce qui concerne les films, la plateforme propose des films d’auteur ainsi que des blockbusters comme The Dark Knight, Very Bad Trip ou encore The Social Network, devant respecter un délai de 36 mois entre sa diffusion en salle et celle sur son réseau. Les férus de cinéma seront donc un peu déçus par l’offre proposée par l’américain.

Le service Netflix est accessible en simple ou en haute définition et jusqu’en qualité Ultra HD 4K (pour peu de disposer d’une connexion à Internet avec un débit suffisant). Côté son, de nombreux titres sont disponibles en Dolby Digital Plus 5.1 Surround. Comptez un tarif de 7,99 € par mois pour un accès pour un écran en SD, 8,99 € par mois pour un accès sur 2 écrans et en Haute Définition ou à 11,99 € par mois pour un accès sur 4 écrans et en 4K, avec un mois d’abonnement gratuit et sans aucun engagement. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog