Magazine Environnement
Connaissez-vous la cyclanthère ? Aujourd'hui je vous propose un zoom sur cette plante surprenante.
De la famille des cucurbitacées, cette plante est originaire d'Amérique du Sud. Elle est aussi très utilisée en Inde, pour ses vertus thérapeutiques. D'ailleurs, les premières graines que j'ai semé venait d'une amie d'origine indienne.
Cette plante est très envahissante, elle peut monter à 3 ou 4 mètres et ses vrilles s’accrochent partout. Elle porte des fleurs mâles et femelles sur la même plante (elle est monoïque). Elle est auto-fertile.
Originale jusqu'au bout des graines, celles-ci sont noires et lorsque le fruit est mûre, il éclate et dissémine ses graines aux alentours.
Les jeunes feuilles et les fruits sont comestibles. Au début, je ne la mangeais pas car j'avais goûté les feuilles et les fruits crus et j'avais trouvé ça très amères. Mais Katy (du blog Les Gourmandes Astucieuses), mon chef cuisto a réalisé plusieurs recettes avec des cyclanthères cuites et j'ai trouvé cela excellent ! Maintenant, j'en mange régulièrement et j'adore ça.
De plus la cyclanthère est bonne pour la santé. Elle réduirait le cholestérol et serait bénéfiques pour les maladies cardiaques et contre le diabète. D'ailleurs en Inde, les médecins l'utilisent comme plante médicinale.