Magazine Conso

#342 Atelier Tea Club Mariage Frères

Publié le 17 septembre 2014 par Victoireroset @victoireroset

La Maison de thés française Mariage Frères propose des ateliers régulièrement afin d’affiner ses connaissances et ses goûts en matière de thé. Le thé et sa liqueur réserve beaucoup de surprises et de subtilités. Cet arbre taillé et cultivé en orient donne lieu à des dizaines de thés différents, de couleurs, de feuilles et de goûts, selon les traditions et les façons de récolter. Passionnant !

MariageFreres®-TeaClub©-uneraisonparjour3

J’ai assisté à un premier atelier découverte, un atelier pour novices intitulé "première approche". Il existe bien sûr d’autres ateliers, plus pointus, de manière à approfondir ses connaissances et ses goûts, ou encore devenir un véritable expert. La Maison Mariage Frères propose un catalogue impressionnant, l’initiation est non seulement qualitative mais extrêmement riche. Le tea club comprend la dégustation de 12 thés représentatif du catalogue de la maison Mariage Frères, un carnet de dégustation et 10% de remise sur la boutique à la fin de la séance.

MariageFreres®-TeaClub©-uneraisonparjour4

Dans leur boutique de la rue des Grands Augustins dans le 6ème arrondissement de Paris, j’ai pu découvrir avec 7 autres personnes, les différentes couleurs de thé de la maison. Accompagnés de quelques pâtisseries maison au thé (délicieuses entre nous), les liqueurs se sont enchaînées pendant une heure et demi, dans un service impeccable.

MariageFreres®-TeaClub©-uneraisonparjour2

Notre hôte et maître de l’atelier nous explique tout ce temps l’origine des thés, la façon dont ils sont récoltés, séchés ou oxydés. L’origine est très importante, les régions de chine, d’inde, de Taïwan et du japon sont essentielles et donnent souvent leur nom aux thés en eux-mêmes. Vous serez ravis de savoir par exemple que le Darjeeling est une région d’Inde contrôlée comparable à notre Champagne, aujourd’hui à 80% d’agriculture biologique (et qui tend aux 100%). Le thé vert de chine ou du japon est très différent dans sa fabrication et procure des liqueurs et des goûts distincts.

MariageFreres®-TeaClub©-uneraisonparjour1

La dégustation commence avec un thé blanc, jeune pousse du théier fraichement récoltée et dont l’oxydation est stoppée nette. Ensuite du thé vert de chine, puis du japon, quelques thé bleus, thés noirs et du thé noir parfumé pour finir. La couleur du thé dépend de son oxydation la feuille de thé entièrement oxydée donne cette couleur noire que l’on connaît si bien. Je ne vais pas vous révéler tous les secrets de cet atelier mais un petit conseil bien utile : plus les feuilles de thés sont longues, plus le temps d’infusion doit être long pour un goût optimal. Un thé noir coupé en petits morceaux ne mérite pas plus d’une minute d’infusion, alors qu’un thé vert entier peut quant à lui réclamer 3 à 4 minutes. Si votre thé est "trop infusé" et qu’il est trop amer à votre goût, ne le jetez pas ! Allongez le, tel un café, et l’amertume s’estompera naturellement, parole de nouvelle experte !

Merci Mariage Frères pour cet agréable moment, raffiné et surtout très instructif. Vous pouvez retrouver les infos sur les ateliers par ici.

Victoire.


Classé dans:Cuisine, Shopping, Sorties Tagged: atelier, dégustation, mariage frères, paris, teaclub, thé

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines