Un beau paysage
Où que vous soyez que ce soit en vacances, au travail, à l’hôpital ou à la maison vous pouvez pratiquez la MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE (MPC), une pratique simple et apaisante pour l’esprit
La MPC une pratique d’origine bouddhiste, consiste justement à concentrer son attention sur les SENSATIONS qui se présentent sur le moment.
Une pratique bouddhiste
Dans l’occident Thich Nhat Hanh un maître Zen vietnamien qui va sur ses 90 ans » est considéré par beaucoup comme le père de la MPC
Vivre en pleine conscience ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit Thich Nhat Hanh
Depuis 2004 la NHS (la Sécurité sociale britannique) prescrit la MPC pour le traitement de la dépression chronique.
LES PREUVES SCIENTIFIQUES
Des études scientifiques récentes ont démontré L’EFFET BÉNÉFIQUE de cette approche, sur la diminution du STRESS , de L’ANXIÉTÉ , de la DÉPRESSION, de la douleur et des troubles du SOMMEIL.
Ces recherches ont montré que grâce à la MPC certaines zones dans le cerveau ont été modifiées. Elles ont montré une AUGMENTATION DE DENSITÉ de la matière grise dans L’HIPPOCAMPE une région importante pour l’apprentissage et la mémoire, et dans les structures associées à la conscience de soi, l’empathie et l’introspection.
L'introspection
La MPC a montré une RÉDUCTION de la densité de matière grise dans L’AMYGDALE qui joue un rôle important dans la gestion de l’anxiété et du stress.
La MPC peut également agir favorablement sur le psoriasis, une maladie de peau favorisée par le stress et la contrariété.
LE TEMPS QUI NOUS PRESSE
Qui à déjà acheté des légumes ou des fruits déjà râpés ?
Levez votre main !
Vous vous souvenez de la belle époque où nous coupions les légumes et les fruits à la main ?
Vraiment aujourd’hui nous manquons tellement de temps que nous ne pouvons pas prendre quelques minutes de râper des carottes, du fromage, …d’éplucher une pomme de terre, de couper une tomate, d’écosser des petit pois, patati et patata de profiter du moment présent?
Bien sûr si nous étions tous des chefs qui cuisinent pour des centaines des personnes je l’aurai mieux compris mais ce n’est pas le cas
Aujourd’hui notre société a l’air de vivre en mode pilote automatique
Un esprit toujours occupé
Pensons à tous ces occasions où ne nous sommes pas vraiment disponibles pour l’autre, le corps est là mais l’esprit est ailleurs.
Nous sommes trop pris par le travail, par nos soucis que nous n’avons plus de temps de passer des moments privilèges avec nos enfants ou nos amis ou nos proches.
Épargnez-vous les regrets
Triste mais vraie :les gens qui se trouvent malheureusement sur leur lit de mort ne dites jamais « si seulement j’avais bouclé plus de dossiers » ou » si seulement j’avais été un meilleur commercial »ou si j’avais fait plus des heures supplémentaires…. » Ils ont d’autres regrets par rapport à leur vie de famille, à leur vie personnelle…..
Pourquoi souffrons-nous autant du stress, de la fatigue mentale, de l’insomnie, de la tristesse …. ?
Avons-nous oublié ce qui est essentiel dans notre vie? Nous devons nous demander ce qui compte vraiment dans notre vie avant qu’il ne soit trop tard.
A partir d’aujourd’hui apprenez à savourer le moment présent; le bien-être mental favorise la santé du corps
Un esprit paisable
Ne demeure pas dans la passé, ne rêve pas dans le futur, concentre ton esprit sur le moment présent. Bouddha Siddharta Gautama
{lang: 'fr'}