Comment relâcher la tension au niveau des mâchoires?
Publié le 04 juin 2014 par Holly
Maux de tête, tension aux mâchoires
Certaines personnes serrent leurs DENTS ou leurs MÂCHOIRES pendant la nuit ou au cours de la journée, généralement de façon inconsciente. C’est une façon d’évacuer leur stress ou les tensions internes. Malheureusement ce geste inconscient pourrait provoquer des maux de tête, de fortes tensions ailleurs dans corps surtout au dos et aux cervicales…
Le SERREMENT des dents et/ou MÂCHOIRES au cours de la NUIT pourrait être liés à un problème d’ordre émotionnel (la colère rentrée….)qu’il soit psychologique (souvenirs pénibles) ou physique. Si vous avez des tensions au niveau de vos mâchoires il est conseillé de consulter un spécialiste de santé dans ce domaine pour en savoir plus.
Afin de détendre le CORPS et L’ESPRIT, d’évacuer le stress ADOPTEZ des exercices de détente pour vous aider à vous décrisper.
VOICI QUELQUES PRATIQUES SIMPLES QUI POURRAIT VOUS AIDER À DÉTENDRE LES MÂCHOIRES, LES DENTS
Avec la bouche légèrement ouverte REMUEZ la mâchoire de droite à gauche (des mouvement latéraux) avec votre mâchoire inférieure de gauche à droite et ensuite faites le contraire.
Remuez la mâchoire d'une côté à l'autre
VARIANTE: Vous pouvez faire le même exercice en plaçant un CRAYON (pas trop épais) entre les dents. REMUEZ la mâchoire de droite à gauche (des mouvement latéraux) et ensuite faites le contraire. Répétez plusieurs fois
Faites des mouvement latéraux
DÉPLACER LA MÂCHOIRE vers l’avant et en arrière. Répétez plusieurs fois
Déplacez la mâchoire de l'avant
VARIANTE: Vous pouvez faire le même exercice en plaçant un CRAYON (pas trop épais) entre les dents. DÉPLACER LA MÂCHOIRE vers l’avant et en arrière. Répétez plusieurs fois
Faites des mouvement latéraux
MASSAGES DES MÂCHOIRES : APPUYEZ votre DOIGT sur chaque côté de votre mâchoire.
Appuyez sur les mâchoires
1) PRESSEZ sur les muscles qui actionnent la mâchoire inférieure et ouvrez votre bouche. Sentez les BOSSES sous vos doigts. INSISTEZ en douceur pour les assouplir en faisant des gestes concentriques.
2) Appliquez une pression légère pendant quelques secondes qui peut aider à garder votre mâchoire correctement alignés..
Massages des mâchoires
LANGUE AU PLAFOND DE LA BOUCHE ( provient d’une pratique de yoga). COLLEZ votre langue sur le toit de votre bouche. Vos MÂCHOIRES tombent et se détendent naturellement. Chaque fois que vous serrez les dents ou froncer les sourcils Pensez-y. C’est vraiment efficace
Touchez le palais de votre bouche avec la langue
OUVREZ la bouche et TIRER LA LANGUE. Visez à toucher le MENTON.
Visez à toucher le menton
TIRER LA LANGUE à gauche et à droite. Étirez la langue aussi loin que possible
La langue à droite
A gauche
FERMEZ la bouche: TIRER LA LANGUE à l’intérieur de la bouche à gauche et à droite
OUVREZ LA BOUCHE, fermez les yeux et faites une grimace avec le visage. Relâchez les Répétez au moins deux fois
Vous êtes très jolie
OUVREZ votre bouche et montrez vos dents. Fermez la bouche et relâchez-la
Montrez vos dents
La bouche est fermée. Placez un POING FERMÉ sous le menton. Essayez d’ouvrir la bouche. Résistez à ouvrir la bouche et ensuite RELÂCHEZ la bouche. À faire à plusieurs reprises.
Une ou deux mains sous le menton
Est-ce que vous souffrez de douleurs aux mâchoires et aux dents ?
Oui !
VOICI UN EXERCICE SIMPLE À FAIRE AVANT DE SE COUCHER
Asseyez-vous bien DROIT, détendez épaules et bras, et respirez profondément.
PRESSEZ doucement vos paumes de mains de chaque côte de votre tête (les deux côtés), au niveau des mâchoires.
SERREZ les dents pour sentir le muscle se tendre. Détendez la mâchoire en collant votre langue sur le toit de votre bouche et maintenez vos paumes fermement mais confortablement sur vos mâchoires, en prenant 5 respirations profondes.
RELÂCHEZ les mains et les épaules. Faites à nouveau 4-5 grandes respirations profondes.
Répétez l’exercice encore une fois.
Massages des mâchoires
LA VERTICALITÉ DU CORPS: Un mauvais alignement postural (tête,cou, dos) pourrait provoquer des tensions corporelles y compris la nuque et les mâchoires. Tout au cours de la journée prenez conscience de votre posture. Travaillez l’alignement de la tête, du cou et du dos. Où que vous soyez (assis au bureau, dans les transport en commun, en train de marcher) veiller à ce que la tête soit dans le PROLONGEMENT de la colonne vertébrale.
La tête dans le prolongement de la colonne vertébrale
II est vraiment important de détendre le corps et l’esprit PRATIQUEZ la relaxation progressive de Dr. Edmund JACOBSON, le repos actif.
POINT D’ACUPRESSION: MASSEZ LE POINT HOKU
Les MANTRAS : aident à RÉCHAUFFER la mâchoire et les cordes vocales. En passant entre les cordes vocales, l’air les fait vibrer, ce qui crée un son. Des sons RÉPÉTITIVES aident également à détendre les muscles faciaux. Ces SONS massent à son tour les muscles de mâchoires et de la gorge. Trouvez un MANTRA qui vous convient et répétez-le à plusieurs reprises. Ou pratiquez avec les VOYELLES comme «é-i-ou-a!», une fois en une seule respiration faisant traîner les VOYELLES et une fois en respirant à nouveau après chaque son. Même si cette pratique ne vous procure pas une sensation de détente elle est au moins LUDIQUE
Bla bla bla bla
{lang: 'fr'}