Nous revoilà installés a Venise dans le même appartement que l'an dernier dans la Giudecca au pied de la station de vaporeto Palenca. Nous avons donc repris nos marques avec bonheur, cette ville étant, à chaque séjour, aussi envoûtante. Nos journées sont calibrées de manière à sortir régulièrement notre petit chien et à ne pas le laisser trop longtemps seul: matinée, après sa promenade une première déambulation dans la ville, l après midi, après une sieste réparatrice et après une longue ballade du chien, nouvelle déambulation dans un nouveau quartier.
On ne se lasse jamais car la beauté est partout, le ciel changeant et la lumière sur les vielles façade absolument merveilleuse. Comment s étonner que tant de peintres soient devenus amoureux de la ville?
Je ne vais pas donner le détail de nos pérégrinations car, sur un mois de séjour, il y aura nécessairement des répétitions. Je ne noterai que les découvertes que je ferai. Elles seront rares depuis la dizaine d'année que je séjourné dans cette ville mais il y en aura certainement comme la découverte, ce matin, par hasard, du Collège d une fondation arménienne au bord d’un petit canal:un palais majestueux avec une immense façade de Pierre, assez délabrée, mais, passée l'entrée un péristyle immense donnant sur un grand parc, invisible de la rue!