Magazine Environnement

La bonne humeur au travail aide-t-elle à augmenter la productivité ?

Publié le 19 septembre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Partagez cet article :

bonne humeur au bureau

Et si le secret de la productivité des entreprises n’était pas la cadence de travail ou le nombre d’heures travaillées par semaine, mais tout simplement le bien-être des salariés ?

Plus les chercheurs se penchent sur la question, et plus le bonheur des employés parait être un facteur déterminant pour leur rendement… une découverte dont vous pouvez tirer profit pour cultiver la bonne ambiance dans votre entreprise et augmenter en même temps la productivité !

Une bonne ambiance au bureau est synonyme de productivité

Toutes les études qui se penchent sur la question démontrent que le bien-être des employés a un impact direct sur la rentabilité d’une entreprise. Selon Suzy Green, co-fondatrice du Positive Psychology Institute, lorsque l’on se sent bien dans notre travail, nous nous impliquons davantage et travaillons mieux avec les autres.

Une étude menée par le département d’économie de l’Université de Warwick a ainsi prouvé que le bien-être augmentait la productivité de près de 12%. Non seulement les tâches sont réalisées plus vite, mais elles sont généralement accomplies avec moins d’erreurs. Il est donc capital que les chefs d’entreprise voient le bien-être de leurs employés comme un véritable investissement, qui s’avère toujours gagnant.

L’importance de travailler dans un environnement sécurisant

Dans son ouvrage Make More Money by Making your Employees Happy, l’auteure américaine Noelle Nelson cite de nombreux exemples de chefs d’entreprise qui ont fait prospérer leur société en s’appuyant sur le bien-être de leurs employés.

Une bonne façon d’améliorer les conditions de travail est de mettre l’accent sur la sécurité ; ainsi, en 1987, lorsque Paul O’Neil a pris la tête d’Alcoa, un des plus grands producteurs d’aluminium au monde, il a fait de la sécurité sa seule priorité. Résultat : le nombre d’accidents a chuté, et la rentabilité d’Alcoa a explosé.

Récompenser les employés pour améliorer la qualité de leur travail

Une autre façon de booster la productivité des employés est de les récompenser lorsque l’entreprise va bien. On peut leur offrir de l’argent, évidemment, mais aussi du temps ; en 2011, les employés d’Apple ont ainsi eu la surprise de recevoir une semaine de congés payés supplémentaire pour Thanskgiving.

Cette pratique a également adoptée par la société Procter & Gamble, et elle porte ses fruits : les employés sont non seulement plus efficaces, mais également plus fidèles à leur entreprise. Cela permet par ailleurs de rendre une société plus attractive, qui s’avère un atout lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux éléments.

Quelques gestes simples pour rendre la vie au bureau plus agréable

Pas besoin de s’appeler Google et d’avoir des locaux ultramodernes pour chouchouter ses employés. Cultiver une bonne ambiance passe aussi par des choses qui ne coûtent rien : respecter ses collaborateurs, leur confier des projets qui leur correspondent, les encourager et leur faire confiance.

On peut aussi agrémenter l’environnement de travail en invitant plantes vertes ou œuvres d’art au bureau. Et si les temps sont durs et qu’aucune mesure concrète ne peut être mise en œuvre pour améliorer les conditions de travail, les dirigeants peuvent éviter que l’ambiance ne se détériore en étant honnêtes et francs avec leurs équipes : une marque de respect qui fera du bien à leurs employés.

Source image : Ben Smith sur Flickr

Partagez cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog