Ce petit fascicule promo m'a été gentiment offert par mon pote Olivier Paire (aka "Pétrus", aka Petelus), au festival sf et BD d'Ambierle le week-end dernier.
Un petit truc relié au fil, de 20 pages, N/b/gris, format A5, mal photocopié en 1 couleur marron sur la couverture et mal collé.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il me l'a filé. :-).
En fait, ce petit comics, plutôt manga d'ailleurs, puisque dessiné et édité à l'envers, a été prévu au départ en version numérique pour un concours et ne devait pas sortir ailleurs.
Mais bon, il est toujours intéressant de trouver des petites chose de ce type, auprès de copains, surtout lorsqu'elles ont un goût de reviens-y.
J'ai déjà eu l'occasion de parler d'Olivier sur ce blog et ailleurs. Olivier faisait partie de notre collectif Onabok, (Ikon & imago), avec d'autre copains, et on avait apprécié son talent de dessinateur et de conteur au début des années 2000. C'est pourquoi notre petite structure avait publié son Gutt, space pioneer, et Gash larage.
Déjà un style fusion mixant manga et comics, avec la verve et la poésie bien particulière de "celui de vison".
Mais depuis la démise de notre structure d'édition, Olivier a eu on va dire un peu de mal à trouver preneur des nombreux projets qu'il travaille sur son site :
http://www.celledevison.com/
Pourtant, quelques apparitions furtives n'auront sans doute pas échappées aux plus perspicaces, comme une ou deux planches super sympa dans la revue "La Muse" roannaise, à l'occasion d'une interview rigolote accordée à votre serviteur pour celle-ci, ou dans le fanzine "Guère épais".
Un vieux ninja qui préfère se rêver en plante,
pour pouvoir s'en sortir....
Il est un fait, c'est qu'Olivier a du talent, et que j'ai personnellement adoré ses planches de gangsters 70's, et celles de zombies, ("Les bandits", et "La nuit à des dents"), qui restent pour l'instant inédites ailleurs que sur son site.
Il a choisi il y a un an de s'auto-publier avec un petit format broché, mettant en scène ses personnages bizarroïdes de la NS Korp. Un univers très personnel et particulier, que lui seul...comprend vraiment. :-)
Mais si l'humour était bien présent, dans cette SF d'un genre à part, le format et la qualité finale de la brochure ne rendaient pas justice à ces atouts.
Bref, aujourd'hui, cet épisode introductif d'un vieux ninja cassé, qui se rêve en tournesol pour pouvoir revivre, possède son pesant d'action, de poésie et de philosophie, tel que nous a habitué son auteur dans ses meilleurs moments, et il me donne l'occasion de dire à nouveau du bien d'Olivier Paire, qu'on aimerait ici voire enfin reconnu et révélé par une structure d'édition digne de ce nom.
Teuk shadow mériterait de voir une suite.