Il conviendra de souligner ici l’étrange silence de ceux-là mêmes qui voyaient dans les bonnets rouges le symbole d’un renouveau de l’action militante et de la rébellion populaire, là où je n’ai vu quant à moi que des réactionnaires (et je ne suis pas le seul) , à l’heure où les bonnets rouges qui ont détruit des portiques écotaxe viennent d’être condamnés.
Des peines de prison allant d’un à trois ans avec sursis étaient requises mercredi 17 septembre lors du procès qui s’est ouvert à Rennes contre onze Bonnets rouges poursuivis pour « association de malfaiteurs » après des destructions de portiques écotaxe :
Trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis contre quatre prévenus. Le procureur a également demandé un an avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve pour un autre prévenu, et un an avec sursis pour les six autres. Les onze accusés encouraient jusqu’à dix ans d’emprisonnement. (source)
Aujourd’hui, les condamnations sont tombées :
Pour la destruction d’un portique écotaxe, trois des accusés ont été condamnés à des peines de 18 mois de prison ferme et 18 mois de sursis, vendredi 19 septembre. Un autre "bonnet rouge" a été condamné à un an ferme et un an de sursis, un cinquième écope de deux mois ferme, pour les six autres prévenus, ce sont des peines de sursis.
Désolé de décevoir les rebelles : je ne les plains pas.