Le Festival de mode urbaine de Montréal #streetwear

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
C’est le Cinéma Impérial qui a donné lieu au tout premier Festival de mode urbaine de Montréal. Sous ses airs de vieux théâtre, c’est l’effervescence de la ville qui nous attendait dans un fond de bruits de camions et de klaxons. Dès que je suis entrée dans ce théâtre mythique, j’ai tout de suite remarqué le contraste entre la vieillesse des lieux et les invités qui arboraient tous un look très urbain. J’avais l’impression de me retrouver en plein cœur de Montréal. J’ai découvert une panoplie de nouveaux designers tous aussi créatifs et inventifs les uns que les autres. C’est un super tremplin pour tous les créateurs québécois qui émergent.
Mon coup de cœur de la soirée a été la marque Voypa. C’est une ligne de vêtements pour hommes et femmes qui est tout simplement trop belle! Quand on parle de street wear, Voypa l’exploite au maximum. Tartan, motif camo, accessoires urbains tels que des tuques et des casquettes:  tout y est pour recréer le look le plus in de l’heure. Allez jeter un coup d’œil à leur boutique en ligne juste ici.

C’est la marque Anomal Couture qui a fermé le bal avec une collection minimaliste et structurée. Le mélange des textures entre les textiles était très bien exploité. On retrouvait des tissus vaporeux mélangés à des matériaux plus denses pour donner des volumes plus architecturaux. Ce sont exclusivement des robes qui ont été présentées et elles étaient toutes plus originales les unes que les autres. J’ai trouvé l’idée de présenter les vêtements uniquement en blanc ou noir et en alternance très intéressante. Surveillez cette marque, ça vaut vraiment le détour. 

Ce festival a su montrer que Montréal a sa place parmi les grandes villes de la mode. On ne peut qu’être fier de notre street wear! J’ai déjà hâte à l’édition de l’an prochain! Le seul point négatif de la soirée, c’est qu’il n’y avait pas de passerelle pour le défilé. Je trouvais qu’on perdait un peu l’intimité qu’un fashion show crée habituellement. Dans l’ensemble, j’ai adoré ma soirée et j’ai été beaucoup trop contente d’y être!

Maude XOMaude, collaboratrice spécialeÉtudiante à l’École supérieure de mode de Montréal, Maude est passionnée par tout ce qui touche à la mode. C'est le film The Devil Wears Prada qui fut le moment déclencheur. Son rêve le plus fou? Travailler un jour pour Vogue. Elle est accro aux médias sociaux (surtout Instagram) et c'est pourquoi son téléphone est toujours à plat! Ancienne patineuse artistique, elle a toujours été attirée par le monde des arts. Elle adore tout ce qui est vintage, que ce soit en déco ou dans son style vestimentaire. Dans une autre vie, elle aurait aimé être une conteuse de l’étoffe de Fred Pellerin. Sa devise est de prendre la vie à la légère et d'en profiter le plus possible!