Magazine Design et Architecture

CHATEAU DE BRISSAC - BRISSAC-QUINCE (Maine-et-Loire)

Publié le 20 septembre 2014 par Aelezig

Le château de Brissac se trouve à quinze kilomètres d'Angers. Depuis le début du XVIe siècle, il est la propriété et la résidence des ducs de Brissac. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1958 pour partie, puis 1966. Autrefois châteaufort, il a été sensiblement modifié et apparaît aujourd'hui principalement sous son aspect renaissance, avec des éléments baroques. Son architecture en fait le château le plus haut de France, il compte sept étages au total.

z01

C'est donc à l'origine une forterresse, construit epar Foulques Nerra, comte d'Anjou, au XIe siècle. Après la défaite des Anglais par Philippe Auguste (l'Anjou faisait partie de leurs conquêtes), celui-ci le cède à Guillaume des Roches.

Le château est acquis en 1435 et reconstruit en 1455 par Pierre de Brézé, un riche ministre de Charles VII. A la mort de celui-ci, c'est son fils, Jacques, qui en hérite et s'y installe avec sa femme Charlotte de Valois (fille de Charles VII et d'Agnès Sorel). Lorsque Jacques découvre que sa femme a une liaison avec son ami Pierre de Lavergne, il la transperça avec son épée ; aujourd'hui une légende prétend qu'elle apparaît sous la forme d'une dame blanche les nuits d'orage...

La propriété est achetée en 1502 par René de Cossé, gouverneur du Maine et de l'Anjou. Le château entre ainsi dans la famille des Cossé qui ajoute à son nom celui de la commune, Brissac.

z02

Pendant les guerres de religion, le château est gravement endommagé. Pour son soutien au roi, Charles de Cossé obtient le titre de maréchal de France, ainsi que celui de duc de Brissac en 1611. La forteresse étant tout près d'être démolie, elle est reconstruite sous la conduite de l'architecte Charles Corbineau qui en fait un édifice grandiose.

Les Cossé-Brissac conservent le château jusqu'en 1792. Lors de la Révolution, il est réquisitionné et transformé en cantonnement pour les « Bleus » de Vendée. Mis à sac par les révolutionnaires, il reste dans cet état jusqu'en 1844, où un programme de restauration est entrepris et poursuivi par les Cossé-Brissac, à qui le château est restitué après la Révolution, et dont les membres s'y sont succédé depuis.

Le duc de Brissac ayant proposé son château pour abriter des œuvres d'art, il reçoit en 1939-1940 du mobilier de Versailles,  des œuvres des musées Gustave Moreau, Nissim de Camondo, Arts Décoratifs, de Châlons sur-Marne, des palais de l'Élysée et du Sénat, de la Comédie Française, de la légation Suisse, des ambassades d'Argentine et de Grande-Bretagne et parmi 65 collections privées celles d'André Lhote, Maurice Denis, Paul Valéry et le trésor de la cathédrale d'Angers.

z03

Ouvert au public, le château héberge chaque année un marché de Noël, une chasse aux œufs de Pâques et le Festival Fashion Flower. Il accueille également de manière régulière des événements liés aux montgolfières, comme les départs du Championnat de France.

A voir un jour

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte