Magazine Beauté

Shalimar Parfum Initial, un joli jus bientôt supprimé

Publié le 20 septembre 2014 par Papillondessenteurs @Papillondessent
Shalimar Parfum Initial, un joli jus bientôt supprimé

Je n'ai jamais écrit d'article sur ce parfum lancé en 2011, pour la simple raison que je lui préférais justement le vrai, "l'initial".

Mais bien que son nom soit trompeur et que le jus soit un peu en deçà de son illustre aîné, je l'ai toujours trouvé de belle facture, élégant et digne de la Maison Guerlain. Je considère d'ailleurs que c'est un iris oriental et gourmand très réussi (pas comme la Vie est Beurk) qui a quelques similitudes avec Iris Ganache son grand frère déjà disparu que j'appréciais. Aujourd'hui sur la blogsphère, l'information de son arrêt circule, c'est pourquoi je lui rends aujourd'hui un modeste hommage avant qu'il ne soit vraiment trop tard.

Je l'avais découvert à son lancement dans la petite parfumerie proche de mon domicile et je n'avais pas pu m'empêcher de fermer les yeux à la première olfaction, comme pour me recentrer sur les émotions qu'il faisait jaillir comme autant de souvenirs enfouis.

Son démarrage très chaleureux et vif de bergamote et son fond tonka vanillé se rapprochent délicieusement de son aîné, mais la principale différence vient de son coeur floral très crémeux où l'on reconnaît l'iris et un accord jasmin-rose assez doux, crémeux qui a pour moi, à tort ou à raison, un petit air de Nivea (le lilas en moins). Et quand je pense Nivea, ce sont les femmes de ma famille que cela m'évoque : ma grande tante dont on vantait la beauté, ma mère si coquette qui me tartinait le visage ou le corps de ce produit culte.

Shalimar Parfum Initial n'est pas non plus sans me rappeler Love, Chloé, que j'apprécie énormément et qui surfe aussi sur cet univers très cosmétique, très boudoir mêlant modernité et héritage (mais Shalimar PI est quand même plus ambré que le Chloé).

Pour l'incarner, j'aurais bien vu Penelope Cruz, cette belle femme élégante de notre époque qui dégage pourtant un charme un rien suranné (pour moi le lien est plus évident qu'avec Trésor dont elle est l'égérie).

En ce sens, si le brief initial était d'apporter un aspect plus "jeune", plus contemporain à Shalimar, le but me semble atteint avec brio.

Bien entendu, le propos initial de Shalimar (l'original) est un peu dilué car l'aspect animal cuiré est ici très ténu voire absent, mais ce parfum mainstream est de très belle facture et ne mérite absolument pas  sa suppression. Il était une preuve qu'en mainstream on pouvait encore trouver de jolis jus.

Le flanker L'Eau lancé l'an dernier était très bien ficelé aussi, et je n'aurais pas imaginé qu'il allaient supprimer la ligne aussi rapidement au profit du Souffle de Parfum lancé récemment. J'ai d'ailleurs découvert ce dernier au mois d'Août et je l'ai trouvé joli mais d'un niveau inférieur, plus passe partout, moins signé et surtout, encore plus éloigné de la construction olfactive emblématique de Shalimar.

En bref, je vais regretter Shalimar Parfum Initial, j'ai d'ailleurs acheté un flacon la semaine dernière pour en profiter encore quelque temps. 

Si vous l'aimez, je vous encourage à faire de même ; si vous ne l'avez jamais découvert, courez vite le sentir ! Avant qu'il ne soit trop tard ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillondessenteurs 140 partages Voir son profil
Voir son blog