Magazine Santé

L’épuisement professionnel ne serait pas seulement causé par le travail

Publié le 20 septembre 2014 par Lesage

By Philippe Rodet
Un article paru sur le site  » Techno Science le 20 septembre 2014 aborde une récente étude menée par le Professeur Steve Harvey, professeur de management et doyen de l’École de gestion John-Molson à Concordia et par le Professeur Alain Marchand, professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, publiée dans la revue Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, étude consacrée à l’influence du cadre de vie dans la survenue de l’épuisement professionnel.
En une phrase, selon cette étude, l’épuisement professionnel ne serait pas seulement causé par le travail.
Cette étude, qui a porté sur 1954 employés travaillant dans 63 entreprises, montre effectivement que c’est l’association de facteurs de stress liés au travail (mauvaise utilisation des compétences, charge émotionnelle forte, contraintes psychologiques, précarité de l’emploi…) à une mauvaise qualité de vie privée (personnes vivant seules, avec de faibles revenus, avec une absence de bienveillance du conjoint vis à vis du travail et peu de liens sociaux…) qui favorise la survenue de l’épuisement professionnel.
La solution serait donc de donner aux collaborateurs des moyens de se protéger des effets du stress au niveau de leur vie privée et de former les managers afin qu’ils optimisent leur mode de management. Sur ce point, il faut bien noter que la bonne utilisation des compétences, des tâches stimulantes, des encouragements et la stabilité dans l’emploi… interviennent comme de solides facteurs de protection.
Il se trouve que cette approche est exactement celle de mon prochain ouvrage qui paraitra début décembre, aux éditions Eyrolles. Lire la suite….

From:: L’épuisement professionnel ne serait pas seulement causé par le travail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine