Magazine Politique

Joël de Rosnay: l' épigénétique, elle régule l'activité des gènes

Publié le 21 septembre 2014 par Blanchemanche

#épigénétique
L'ADN ne fait que porter le code génétique. L'épigénétique donne les moyens à la cellule de l'interpréter le mieux possible. © Peter Artymiuk, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0
L'ADN ne fait que porter le code génétique. L'épigénétique donne les moyens à la cellule de l'interpréter le mieux possible. © Peter Artymiuk, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0
L’épigénétique avec Joël de Rosnay Docteur ès Sciences. Sous-titré en français/MSF

Joël de Rosnay: Epigénétique
D'autres videos sur l'épigénétique ► http://crohn.superforum.fr/t225-epige...
-L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces cinquante dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont, tels que le décrit Joël de Rosnay, comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens. 
En d'autres termes, l’épigénétique est la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement relatif à 5 éléments connectés constamment dans nos vies de tous les jours :
1. Notre alimentation donc ce que nous mangeons, notre façon de nous nourrir nous et les centaines de milliers de milliards de microbes qui constituent en majeure partie chacun de nous
2. L'activité physique
3. Notre façon personnelle de gérer le stress
4. Le plaisir dans ce que nous faisons
5. Un réseau social, amical et familial qui nous rendent heureux 

Ces cinq éléments sont coordonnés dans un cadre global et si on joue d’eux sur de bons accords et en synergie, on peut se maintenir en bonne santé, retrouver une santé optimale, ainsi que vieillir moins vite. 


L’impact des facteurs génétiques, de ces 5 éléments, modulant l'expression des gènes, oui, vous pouvez faire quelque chose pour vous ! Quelle symphonie choisissez-vous de jouer ?

Épigénétique


L'épigénétique correspond au domaine se focalisant sur toutes les modifications (ou facteurs) qui ne sont pas codées par la séquence d'ADN (méthylations, prions...). Elle régule l'activité desgènes en facilitant ou en empêchant leur expression. Elle est fondamentale car elle permet une lecture différente d'un même code génétique. Elle explique par exemple les différences existant chez des vrais jumeaux.
Modes d'action de l'épigénétique
L'épigénétique intervient à différents niveaux sur la régulation des gènes. Par l'ajout de groupements méthyles (CH3) sur les cytosines de l'ADN, elle influe sur la régulation du gène. Souvent, une forte méthylation engendre une faible expression, l'inverse étant également vrai, sauf cas particuliers.
L'épigénétique intervient aussi au niveau de la chromatine, la forme prise par l'ADN nucléaire. Celle-ci peut être décondensée (ouverte) ou condensée (fermée), ces états étant placés sous la dépendance de protéines appelées histones. Un gène est transcrit seulement lorsque la chromatine est décondensée, les facteurs de transcriptions disposant de suffisamment d'espace pour intervenir. La méthylation des histones entraîne à l'inverse une compaction de l'ADN et inhibe de ce fait l'expression génique.
De manière moins fréquente, on associe également la présence de prions à des modifications épigénétiques.
Facteurs de modifications de l'épigénome
L'épigénome, à la différence du patrimoine génétique, est variable. Il dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge ou l'environnement. Ainsi, il a été démontré que les niveaux de stress de la mère durant la grossesse pouvaient le modifier en profondeur.
Implications de l'épigénétique
L'épigénétique joue un rôle crucial dans de nombreux phénomènes et maladies. Elle est par exemple mise en cause dans les processus d'extinctions de gène (lorsqu'un gène ne s'exprime plus du tout) ou dans les phénomènes d'empreintes, lorsque deux allèles d'un même gène ne s'expriment pas de la même façon.
D'autre part, elle interviendrait dans certaines pathologies, comme le cancer ou des maladies génétiques héréditaires.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/genetique-epigenetique-136/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29314 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines