Magazine Expos & Musées

Arc-et-Senans et les artistes contemporains

Publié le 21 septembre 2014 par Doudonleblog

Qu’est-ce qu’ils sont discrets aux Salines d’Arc-et-Senans!! Bon sang! On dirait que l’art ne veut pas trop se montrer, se faire connaître par un minimum de pub et de com…. Les Salines? Vous connaissez? Un magnifique bâtiment du XVIIIème du célèbre architecte Ledoux. Et devenu un centre culturel avec un riche programme tant artistique que scientifique. Mais qui en parle? Je suis pourtant à l’affût des manifestations artistiques régionales (Dijon n’est pas bien loin du Doubs quand même!) Et il a fallu un week-end à Arc-et-Senans pour que je découvre leur thème de la saison 2014: « citoyens du monde » avec son vaste cortège de conférences, concerts, ateliers, expos, jardins etc.

Bien sûr je me suis intéressée aux artistes engagés dans ce thème cette année. Pour le visiteur ce n’est pas très clair, ni attractif, ni expliqué, ni dirigé…. Celui qui arrive pour voir les Salines va entrer dans des salles où sont exposées des photos, des peintures, des dessins, des vidéos, des sculptures. Certes. Mais s’il n’a pas fait l’effort de se saisir d’une brochure qui traîne sur un tabouret et qui, elle, est riche et complète, il se demandera bien à quoi rime tout cela…Il préfèrera aller s’informer sur l’histoire du sel (au demeurant une chouette expo) car, là, c’est net et sans bavures.Veut-on donc réserver l’art à une élite? Bon sang de bonsoir!

Jusqu’au 5 octobre, l’exposition « Les Arpenteurs » rassemble 14 artistes, variés, qui s’expriment sur les sujets de l’exil, du voyage, des frontières, de l’étranger, des (im)migrants, du territoire etc. Je n’ai pas pris assez de temps pour explorer ces travaux d’artistes et donc je n’en parlerai pas ici. Mais le peu que j’ai entrevu m’a semblé intéressant dans leur réflexion et leur diversité à la livrer. Faites un tour sur le site des Salines.

MijoArc6

En parallèle, et sur le même thème, l’habituel Festival des jardins, à l’emplacement des anciens potagers des ouvriers de la Saline, propose des « oeuvres » également. Ce sont les « Jardins nomades ». C’est plein d’idées. Et ça constitue une balade fraîche, sereine, esthétique et intelligente.

MijoArc5


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doudonleblog 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine