Magazine Sport

Trail d'Oc: une dernière étape entre cascades et rayons de soleil!

Publié le 22 septembre 2014 par Sylvainbazin


Après une journee de "repos", ou nous avons quand même effectue une belle marche sur le site des "13 lacs", par un apres-midi presque a nouveau ensoleillé, et visite l'interessante mine de Prali, ou l'on exploitait le talc mineral (le travail avait l'air plus que difficile dans ces sous-terrains), nous sommes repartis pour la derniere etape de ce Trail d'Oc.
Le parcours du jour, depuis Massello, doit nous conduire au col de , a quelques 2760 m d'altitude, avant de basculer sur le val Chisone et Fenestrelle. Le soleil nous accompagne presque tout au long de la montee: nous pouvons admirer les cascades, le site naturel et faire de nombreuses pauses et photos. L'etape fait 22 kilometres et comme les dix derniers sont en descente, nous savons que nous arriverons assez tôt.
Le sommet se merite tout de même: la pente est progressive et sans difficultes particuliere, mais le vent souffle fort et la temperature est tres fraiche en haut. Nous ne nous attardons donc pas trop, même si la vue est magnifique.
Après un debut de descente tres tranquille, j'effectue les huits derniers kilometres avant le village de Laux en compagnie de notre sautillant catalan Gerard. Cela me permet de me rassurer sur ma forme: ca ne va pas si mal car sur cette descente rapide et pas vraiment technique, nous foncons a toute allure, a pres de 20 km/h. Cela faisait tres longtemps que je n'etais pas descendu comme ca. Curieux comme la forme peut varier en peu de temps.
Nous ne tardons donc pas a arriver en bas, ou nous attendent le maire de Massello et Michel, un actif habitant de Fenestrelle. Dans ce joli hameau aux maisons de pierres, nous faisons ensuite une petite seance photo avant de repartir pour les deux derniers kilometres vers Fenestrelle. Un nouveau coureur, a quatre pattes, s'est joint a nous: il s'agit d'un jeune berger allemand de bon gabarit, un peu beta et indiscipline, mais bonne pate, qui a desobeit a ses maitres pour nous accompagner. Michel devra le ramener a notre arrivee.
C'est au restaurant Il Grillo, sous le soleil, que se termine notre aventure. Une semaine de course, de decouverte et aussi de convivialite, ce que permet si bien ce format de course, ou le defi n'est pas absent mais ou l'on peut aussi vraiment profiter des a-cotes et de la douceur des regions traversees. On mange bien sur le Trail d'Oc! Encore une bonne raison de venir decouvrir les joies du trail par etapes et en itinerance, sur ce beau parcours de montagne, l'an prochain, du 15 au 20 septembre!
----

Trail d'Oc: une dernière étape entre cascades et rayons de soleil! Trail d'Oc: une dernière étape entre cascades et rayons de soleil!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines