Magazine

Kuroko's Basket tome 1

Publié le 22 septembre 2014 par 7bd @7BD

Kuroko's Basket tome 1 chez Kaze Titre: Kuroko's Basket tome 1
Auteur: Tadatoshi Fujimaki
Année : 2012
Type: Shonen - sport
Editeur : Kaze
Nombre de volumes: 17 (série terminée en 30 tomes au Japon)
C'est la rentrée des classes au lycée Seirin. L'occasion pour tous les clubs de recruter de nouveaux adhérents. Au club de basket ball, les recrues sont peu nombreuses, mais deux sortent du lot.
Le grand et athlétique Taiga Kagami semble taillé pour l'équipe, d'autant plus qu'il a joué aux Etats Unis et montre une motivation et une hargne exceptionnelle.
Par contre le petit Tetsuya Kuroko ne paye pas de mine. Invisible aux yeux de tous, sans aucune présence ou charisme. Tout le monde se demande ce qu'il fait dans une équipe de basket.
Mais cette capacité à s'effacer met la puce à l'oreille de Riko Aida, la coach de l'équipe. Kuroko ne serait-il pas l'un des membres de la "Génération Miracle", l'équipe légendaire du collège Teiko?!
Quoi qu'il en soit, le duo formé par Kagami et Kuroko semble fonctionner, mais face à une équipe comptant un des piliers de la Génération Miracle, en match amical, l'équipe de Seirin va t'elle s'en sortir?

Dans une édition manga classique, ce tome 1 de Kuroko's Basket nous présente les trois personnages évoqués plus haut: Kuroko, aux cheuveux bleus et en transparence derrière lui Kagami. Les deux joueurs sont entourés par Riko Aida et quelques membres de l'équipe.
Les 192 pages sont en noir et blanc et sont composés de sept chapitres, appelés ici "quart-temps".
Chaque chapitre est séparé par une mini-histoire en trois ou quatre cases reprenant un passage du manga et le détournant de façon humoristique.
Au niveau du scénario, il est difficile pour un manga de sport de se démarquer. Notamment dans le basket où d'autres séries ont connu le succès, comme Slam Dunk par exemple. Et pour sortir des sentiers battus, Tadatoshi Fujimaki a inventé un anti-héro, un personnage pas du tout taillé pour le sport en question. Et il lui a donné une capacité plutôt inattendue et un manque de charisme flagrant. A côté de cela, il le combine à Kagami, qui lui, a un caractère complètement opposé, un tempérament de feu et un physique de basketteur.
En plus de cela il a ajouté une petite pointe d'humour à ce manga.
Et le scénario est bien servi par le dessin et le découpage.
L'ensemble est dynamique et ne laisse pas de temps mort, ce qui rend la lecture facile.
Dans ce tome 1 de Kuroko's Basket, j'ai aimé l'originalité du personnage principal et l'humour. Moi qui ne suis pas du tout sportif, et encore moins fait pour le basket j'ai pourtant apprécié cette lecture.
Ce premier tome reste assez cadré sur le duo Kuroko/Kagami et laisse assez peu de place aux autres joueurs, nottament lors du duel contre Ryota Kise, un des membres de la GM, la Génération Miracle. On a l'impression qu'il n'y a que trois joeurs sur le terrain. Mais cela va un peu changer avec le deuxième tome.
Juju Gribouille

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 6722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte