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L’abandon de panier : Ce que cela coûte au e-commerce en 2014

Publié le 22 septembre 2014 par Cibleweb

Il est certain que l’abandon de panier coûte énormément aux marchands en ligne. En effet, 7 visiteurs sur 10 abandonnent leur commande. Cela représente forcément un potentiel d’achat perdu pour l’e-commerçant.

Mais savez-vous pour quelles raisons un internaute va abandonner son panier ? Cela vient-il de l’ergonomie de votre site globalement, de votre tunnel d’achat, des informations que vous demandez, de votre politique de frais de port? Il vous faut vous poser les bonnes questions afin d’essayer d’endiguer ce phénomène d’abandon de panier en ligne. Votre but : CONVERTIR !

Infographie réalisée par LK conseils

Le marché du e-commerce en quelques chiffres :

  • 51.1 milliards d’euros de recettes
  • 600 millions de transactions
  • 33.8 millions d’acheteurs
  • 59% des français ont acheté en ligne
  • 32% des TPE – PME vendent sur les marketplaces
  • un panier moyen de 83 euros
  • 6 achats par trimestre
  • 138 000 sites d’e-commerce dont 800 font plus de 10 millions d’euros de ventes par an
  • 30% des français ont acheté sur une place de marché

Sur ce constat globalement satisfaisant fait en Août 2014, un point reste encore et toujours compliqué : le taux d’abandon de panier. Un taux qui est de 70% au total. Sachant que 15 à 30% des internautes abandonnent leur panier au moment du paiement…

Vous ne les rassurez pas assez ? Vous ne mettez pas en avant la sécurisation de votre site ? Vous ne paraissez pas crédible et de confiance auprès des cyberacheteurs ?

Le taux d’abandon par secteurs d’activité

  • Le secteur d’activité qui connaît le plus fort taux d’abandon est celui du tourisme avec 96.7% d’abandons de paniers. Cela est dû au produit acheté en lui-même qui est bien souvent cher et accompagné de nombreuses clauses, assurances et autres éléments qui entraînent la procrastination de l’internaute. En effet, ce dernier reviendra plusieurs fois sur le site, comparera, évaluera etc… avant de faire son choix. Cela implique forcément plusieurs abandons de paniers avant de prendre la décision finale.
  • Le drive quant à lui souffre beaucoup moins de l’abandon de panier (33%). Cela s’explique par le fait que les courses drive sont des courses bien souvent habituelles, où le client connaît les produits achetés. Il connait également l’enseigne où il fait ses courses et a confiance en elle. De plus le parcours d’achat est cross-canal, c’est à dire que si le client n’est pas satisfait, il aura la possibilité d’aller se plaindre dans le point physique ce qui le rassure particulièrement.

8 raisons majeures de l’abandon de panier

  • 59% : les moyens de paiement proposés
  • 46% : les frais de livraison trop élevés
  • 41% : des coûts en plus lors du paiement
  • 24% : des délais de livraison mal indiqués
  • 23% : obligation de créer un compte
  • 22% : inquiétude sur la sécurité des données
  • 10% : processus de commande trop long
  • 8% : absence de coordonnées de contact

6 pistes à suivre (ou pas, selon votre business model) afin d’augmenter votre taux de conversion

  • Offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant d’achat
  • Informer le visiteur des autres frais pouvant s’appliquer dés le début de son processus d’achat
  • Proposer une inscription rapide (ne pas demander trop d’informations dés l’inscription, vous aurez le temps de les demander plus tard
    ;-)
    )
  • Afficher clairement les coordonnées de contact afin de rassurer le client
  • Proposer plusieurs moyens de paiement
  • Afficher vos labels et autres chartes de sécurité

abandon de panier


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