Magazine Médias

"Dire, ne pas dire, du bon usage de la langue française" ou Do you really speak french ?

Publié le 22 septembre 2014 par Hizine2t @HizineMag
Académie françaiseDire, ne pas dire, du bon usage de la langue françaiseEn librairie depuis le 11 septembreAcadémie françaiseÉditions Philippe Rey

"Le précieux ouvrage Dire, ne pas dire, du bon usage de la langue française a été élaboré par l'Académie française pour nous réconcilier avec le français et ses subtilités.
Plus de 150 points de Dire, ne pas dire, choisis et présentés par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen de l'Académie française, nous éclairent sur nos usages inadaptés, abus de langage, et autres anglicismes excessifs.
À lire "ASAP"."
Soyons honnêtes, qui peut se targuer de parler un français parfaitement correct, dans notre quotidien ?

A part quelques érudits et quelque soit notre niveau d'études (nos politiques et nos sportifs, en sont la preuve criante), reconnaissons qu'il nous arrive d'employer un mot ou un verbe, pour un autre, sans nous en apercevoir.
Et, même si nous tiquons, facilement, devant un "Je suis allé au docteur", qui remarquera que "A la base, je pensais avoir raison", "Au final, il a préféré s'en aller" ou "Je m'en rappelle", sont des phrases incorrectes ?
Et, oui ! Voilà pourquoi, "Dire, ne pas dire, du bon usage de la langue française" est le livre de la rentrée !
Petit format pratique et guide ludique, il est à garder sur soi, pour le consulter à tout moment, quand pointe le doute ou que l'envie de se rafraîchir la mémoire, se fait sentir.
Pour les petits, pour les grands, pour les amoureux et les curieux de la langue française. 
Pour tous, donc.
Téri Trisolini
En savoir plus :
Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l’Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. 
Les multiples interrogations sur l’omniprésence d’un vocabulaire technologique ou à l’irruption de mots étrangers véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l’Académie française, loin d’être un gendarme de la langue, est autant attentive à la nécessité d’enrichissement de la langue française qu’à la lutte contre l’appauvrissement du vocabulaire.
Ce livre reprend une sélection de plus de 150 entrées, effectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, deux académiciens membres de la commission du dictionnaire, qui ont aussi rédigé un texte introductif.
En se confrontant à des questions d’usage pratique de la langue, de cas concrets et quotidiens, en n’éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.  
Yves Pouliquen © DR

Yves Pouliquen, né le 17 février 1931, est un médecin ophtalmologue spécialiste des pathologies de la cornée. Membre de l’Académie nationale de médecine depuis 1992, il est aussi élu en 2001 à l’Académie française. Yves Pouliquen est également président d'honneur de l'Organisation pour la prévention de la cécité qu'il présida de 1997 à 2009.
Dominique Fernandez © DR
Dominique Fernandez, né le 25 août 1929, est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé d’Italien. Depuis 1958, il mène carrière d’écrivain et de critique littéraire. En 1974, Porporino ou les Mystères de Naples est couronné par le Prix Médicis. De ce roman a été tiré un opéra, joué au festival d’Aix-en-Provence. Il obtient en 1982 le Prix Goncourt avec Dans la main de l’ange, un roman qui puise dans la vie de Pasolini, écrivain et cinéaste italien assassiné à Ostie en 1975. Il est élu à l’Académie française le 8 mars 2007.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines