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#Startup l’idée et la résilience

Publié le 22 septembre 2014 par Pressmyweb @e_c3m
Au sommaire :
  1. Une âme d’entrepreneur
  2. J’ai une idée, est-ce la bonne ?
  3. Rien ne sert d’avoir une bonne idée, encore faut-il bien la réaliser
  4. Le bon mix entre résilience et agilité

Qui dentre vous ne sest jamais dit « je voudrais monter ma boîte, mais je cherche une idée » ? Rassurez-vous, jeunes entrepreneurs Padawan, vous y êtes presque !

Une âme d’entrepreneur

Je vais vous dire un secret : chacun au fond de lui a une âme d’entrepreneur. Elle s’exprime plus ou moins en fonction de votre environnement, de votre éducation, ou de votre assurance naturelle. Il ne tient qu’à vous de la nourrir et de la faire grandir. L’écosystème des startups est riche en évènements, rencontres, pitchs, concours… Renseignez vous, et surtout networkez !

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J’ai une idée, est-ce la bonne ?

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Vous avez une idée de start-up, vous la tenez du bout des doigts, brulante, vous n’osez pas en parler de peur de la voir s’évanouir…

Le premier test pour savoir si votre idée vos le coup : la faire challenger par votre futur vous. Laissez la reposer, et ressortez-la au bout de quelques semaines à tête reposée.

L’idée vous plait toujours ? Passez à l’étape réseau : présentez-la à votre famille, vos amis, amis d’amis. Demandez-leur d’être critique. Si vous parvenez à expliquer votre concept et enthousiasmer votre interlocuteur en moins de cinq minutes, vous commencez à chauffer. Sinon, retournez travailler à votre concept et redessinez son contour.

Pour un effet poète romantique, achetez un carnet que vous garderez en permanence sur vous, et notez tous les problèmes que vous rencontrez. L’entrepreneur est avant tout un problem-solver pragmatique.

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Rien ne sert d’avoir une bonne idée, encore faut-il bien la réaliser

Une start-up, ce n’est pas juste une idée, c’est avant tout une question de réalisation. Que serait Apple aujourd’hui sans l’iPhone ? Concept, business plan, segmentation client, go to market, … À moins que vous ayez inventé la machine à se dupliquer, vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Entourez-vous des experts dans leur domaine et faites challenger vos idées.

Le bon mix entre résilience et agilité

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Les startups qui réussissent du jour au lendemain – dont Yo est l’exemple le plus récent – existent, mais elles sont rares. Plus probablement, vous vivrez de vos économies ou retournerez vivre chez vos parents pendant les prochains mois voire les prochaines années.

Deux qualités de l’entrepreneur à succès : flexibilité (pour savoir s’adapter au marché et aux contraintes, voire pivoter son business modèle) et opiniâtreté pour ne pas laisser les obstacles le décourager.

Article rédigé par Claire-Emilie Lecocq, co-fondatrice de Fitle, une plateforme de vente en ligne de vêtement qui permet à ses utilisateurs d’essayer les vêtements en ligne sur leur avatar 3D.


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